Parlons caprices ...

Publié le 22 septembre 2016 par Edwina Daguebert @Petite_Mam

Mon fils a eu 20 mois seulement, mais il a bien compris le sens des caprices... J'ai fais des recherches sur le pourquoi du comment de leur comportement, et j'ai bien appris une chose, c'est que derrière les cris et les caprices, se cache une vraie colère... Alors comment les aider à défouler leur colère ?!

Pour ma part, j'ai inventé un coin à colère ... depuis le terrible two de ma grande, j'ai dédié un coin de la maison, spécialement conçu aux colères afin qu'ils se défoulent et se calment. Avec ce coin, je leur explique que je comprends leurs émotions et en général ça marche.

Sauf que ... Liam n'a pas encore deux ans, ne parle pas, et ce n'est pas évident de discuter avec bébé qui hurle, hurle, et tape ...

Lorsque l'enfant est en âge de parler, demandez-lui de vous expliquer ce qui se passe, ce qui ne va pas ... et rassurez-le, montrez-lui que vous le comprenez !

Si votre enfant n'est pas encore en âge de parler, c'est un peu plus délicat, mais laissez le s'énerver dans son coin à colère, puis prenez-le dans vos bras et expliquez-lui que c'est normal de ressentir de la colère, vous savez, il comprend très bien ce que vous lui dites. Ainsi il sera rassuré !

En tant qu'adulte, lorsque quelque chose ne va pas, nous ressentons aussi de la colère, et en général on essaye de l' expulser.. Moi perso, quand je bouillonne à l'intérieur, je prends un coussin et je hurle dedans ( oui ça atténue le bruit lol), et bien croyez-moi que ça fait un bien fou ! Et bien chez l'enfant c'est pareil, il doit expulser sa colère, à vous de trouver comment ... un sac à colère, où il la déposera à l'intérieur ... Une boîte à cri ? Bref, cherchez avec lui comment se débarrasser très vite de ses vilaines émotions !

Enfin, lorsque l'enfant ressent sa colère et qu'il la expulse, mettez des mots sur son ressenti, faites en sorte que les cris ne soient pas son seul outil d'expression. Rappelez-lui pourquoi vous avez dit "non" ou encore ce qu'il était impossible de satisfaire.

Il faudra du temps, mais votre enfant finira par comprendre qu'il vaut mieux mettre des mots sur sa colère que de crier ou taper ... Peu à peu il arrivera à se faire comprendre et acceptera ses frustrations !