Comme vous le savez, le 16 août dernier est né notre Joseph. Ce petit garçon et son prénom sont dans ma tête depuis bien longtemps. Je crois que tout notre entourage savait que notre fils allait s’appeler ainsi, même si nous avons tenu un semblant de suspens jusqu’au bout. Et si tout le monde était déjà au courant, c’est que ça fait presque dix ans que j’en parle.
Tout a commencé un samedi quand l’agence de baby-sitter pour laquelle je travaille à l’époque (je suis alors une jeune étudiante) m’appelle pour une garde le soir même. Je ne connais pas la famille, et la dame m’explique tout en terminant par « Joseph est déjà endormi ». Et là, je bloque complètement. Je ne sais toujours pas expliquer pourquoi mais il est évident que ce prénom est le plus beau du monde et que si un jour j’ai un fils il s’appellera comme ça. Je ne verrai même pas ce petit Joseph, qui restera endormi toute la soirée, mais c’est une révélation ! Ce prénom est adorable pour un enfant, classe pour un adulte. Je le trouve à la fois mignon, sobre, beau… parfait quoi.
Je ne suis absolument pas en projet de faire un bébé, je n’ai même pas encore rencontré François, mais désormais toutes les conversations entre copines sur nos futurs enfants tournent autour de ce Joseph. J’ai beau y penser, le répéter, je ne m’en lasse pas, et il reste donc dans un coin de ma tête.
En septembre 2010, je rencontre François. Je suis ivre (encore jeune et étudiante), et aidée par les mojitos je lui explique, avant même que nous échangions un baiser, que nous allons faire notre vie ensemble et que notre fils s’appellera Joseph. Nous n’échangerons d’ailleurs pas de baiser ce soir là (en même temps, je reconnais que je dois faire un peu peur) mais une semaine plus tard (pas si peur que ça finalement).
En 2013 je tombe enceinte et ni une ni deux, je remets Joseph sur le tapis. Sauf que François est catégorique, il n’aime pas ce prénom, ce n’est même pas négociable. La nature est bien faîte, nous apprenons que nous attendons une petite fille et choisissons Rose, qui nous fait craquer tous les deux.
Et puis nous commençons à parler de notre deuxième enfant, et moi à repérer des prénoms par-ci par là. Je suis enceinte, mais persuadée d’attendre une petite fille je cherche plutôt un prénom féminin. Nous apprenons que c’est un petit garçon (décidément l’instinct maternel …), et je commence donc mes listes : Marceau, Léonard, Gabin, James, Marius … Je propose les prénoms à François, en raye certaines, en rajoute d’autres.
Et il finit par me dire : « mais pourquoi tu cherches un prénom, tu ne veux plus l’appeler Joseph ? ». Stupeur dans la maison. Finalement, Joseph a fait son chemin dans la tête de François et il a fini par l’aimer (en même temps, comment résister ?). Nous hésitons quand même avec un autre prénom, et puis je ne veux surtout pas que notre fils porte un prénom que son papa n’aime pas vraiment. Jusqu’à sept mois de grossesse, nous ne sommes pas décidés, on veut se laisser le temps.
Finalement, nos hésitations prennent fin grâce à un rêve. François est parti en France pour quelques jours, j’ai le sommeil agité et je fais un cauchemar :
Je viens d’accoucher, nous sommes à la maternité, mais le bébé ne respire pas, il est tout bleu. Les médecins et sages-femmes s’affairent autour de lui, et finalement l’une d’entre elles me regarde et me demande son prénom. Il est clair que je dois le nommer pour qu’il vive, mais je ne sais pas quoi dire. Je regarde François, affolée, et il me fait un petit sourire. Je comprends et je crie « Joseph! », ce prénom là le sauvera, j’en suis certaine. Le bébé se met alors à pleurer, il est vivant. Quel suspens …
Bref, à son retour je raconte mon rêve à François, qui me fait ce fameux petit sourire pour de vrai et me dit « Il s’appelle Joseph alors ».
Et voilà comment ce petit Joseph tant rêvé, et qui porte si bien son prénom, est maintenant dans nos bras.

Et vous, racontez-moi comment vous avez choisi les prénoms de vos enfants ou futurs enfants !
