L'aider à surmonter ses peurs ...

Publié le 29 septembre 2016 par Edwina Daguebert @Petite_Mam

Depuis quelques jours mon fils qui n'a jamais eu peur de quoi que ce soit, se met à avoir peur de plein de choses ... Du noir, de sa veilleuse, des bruits, d'une porte qui s'ouvre soudainement, ... bref, ça devient vite compliqué car il se met ensuite à hurler !

Je n'ai pas envie de laisser mon petit garçon dans ses peurs, et j'ai envie de l' aider à surmonter ses angoisses quel qu'elles soient.

Tout d'abord, avant de vouloir l'aider à surmonter ses peurs, il faut savoir ce que sont la peur et l'angoisse.

La peur est une émotion naturelle permettant d'éviter un danger et évitant ainsi qu'il ne s'attaque à notre intégrité physique ou psychique.

Quant à l'angoisse, il s'agit cette fois d'une émotion ponctuelle et sans objet réel mais qui se manifeste par des crises.

Un enfant peut vite se retrouver débordant de ces émotions, et ne comprenant pas ce qu'il se passe, il va avoir tendance à "hurler".

C'est un peu bête à dire, mais pour l'aider à surmonter ses angoisses, il faut en tant que parent, être à la fois compréhensif, mais aussi ferme.

En étant à son écoute, vous lui montrez que vous le comprenez, que vous êtes là pour le protéger et qu'il est normal d'avoir peur.

En étant ferme, vous lui montrez qu'il ne faut pas non plus dramatiser toutes choses et que vous n'entrerez pas dans son jeu. Bien entendu quand je dis "entrer dans son jeu" comprenez qu'il n'y a rien de mal, juste qu'un enfant peut aussi très vite profiter de la situation de peur pour prendre de mauvaises habitudes ...

Exemple pour mon fils qui a toujours dormi seul dans sa chambre, et qui depuis 10 jours hurle quand on le met au lit. Tout d'abord j'ai commencé par le rassurer, essayer de trouver ce qui ne va pas, je l'ai réconforté, câliné, etc... j'ai ensuite pensé à sa veilleuse qui ne reste allumée que 10 minutes, j'ai donc changé de veilleuse, mais rien à faire ... non mon fils a pris pour habitude de se coucher en même temps que ses soeurs et donc il hurle pour se relever ! En étant à son écoute je le rassure. En étant ferme, je lui montre ainsi que je ne changerai pas d'avis.

De plus, l'enfant a besoin de " surmonter ses angoisses" afin qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, ainsi elle perdra de son ampleur. Et n'oubliez pas que beaucoup de livres de jeunesse parlent de la peur, ainsi il comprendra qu'il n'est pas seul à vivre ses angoisses !

& toi, comment agis-tu face aux angoisses de ton enfant ?!