Magazine Journal intime

L'histoire de Miss Kitty, Beatrix Potter

Publié le 01 octobre 2016 par Faelys
L'histoire de Miss Kitty, Beatrix Potter

Quand deux génies de la littérature jeunesse se croisent...

Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Beatrix Potter, une sortie événement: une de ses histoires jamais publiée de son vivant, illustrée par Quentin Blake lui-même !

Ecrit il y a plus de 100 ans, ce récit des aventures d'une chatte pleine de caractère ne manque pas de piquant. On y retrouve l'audace de la maman de Peter Rabbit, l'incroyable Beatrix Potter. Comme dans tous ses contes, l'écrivaine-illustratrice, en observatrice avisée de la nature, donne vie aux animaux dans des aventures tendres, cocasses et trépidantes. (je ne peux m'empêcher de penser au "Vent dans les saules" que Grahame écrivit à la même période, dans cet âge d'or victorien des aventures de lapins, grenouilles et autres renards..).

Maligne et déterminée, la chatte Kitty a une double vie. Cette chatte respectable se fait appeler "Miss Catherine" et boit du thé avec ses amies dans la journée, mais se joue de sa brave maîtresse en se sauvant la nuit pour braconner, déguisée en gentleman. Elle va connaître certains déboires, et apprendra que la chasse n'est pas sans danger. Au détour de sa dernière escapade, elle croisera un certain lapin à la veste bleue. C'est un malicieux clin d'œil de Beatrix Potter, qui a introduit dans ce récit ses personnages emblématiques en les faisant vieillir.

L'histoire de Miss Kitty, Beatrix Potter

Voir cette histoire illustrée par Quentin Blake (illustration tirée ici de bbc.co.uk) est une gourmandise à partager. Beatrix Potter n'avait en effet pas eu l'occasion d'illustrer elle-même cette histoire, jamais parue de son vivant.

L'histoire de Miss Kitty, Beatrix Potter

Découvrir cet album m'a donné envie de revoir le film "Miss Potter", inspiré de la vie de cette incroyable femme, artiste mais aussi fervente défenseur de la nature et du patrimoine !!

L'histoire de Miss Kitty, Beatrix Potter, éditions Gallimard (3octobre2016), 80p., 16,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture

Retour à La Une de Logo Paperblog