prochaine mise à jour prévue ce mercredi 5 octobre !
DIMANCHE 2 OCTOBRE
En fin de période de brame du cerf dans mes forêts ardennaises, je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter sur ce blog Hautefort un dessin créé en 2009, et déjà publié en ce temps sur mon précédent blog Overblog, aujourd'hui abandonné.
À cette époque, il y a sept ans, ce projet de dessin de cerf mijotait dans mon esprit depuis le début de l'été. La tâche me paraissait ardue. Serais-je capable de dessiner cet animal noble, majestueux, le Roi des forêts, le plus caractéristique des cervidés, traqué par les hommes depuis la nuit des temps, souvent considéré comme nuisible à cause des petites pousses, des jeunes arbres et des écorces dont il se régale, mais heureusement, grâce à certaines associations de défense de la faune, protégé par des réglementations strictes ? Assurément, il méritait de figurer un jour dans ma galerie de dessins...
Par ailleurs, mon vieil ami Joseph, aujourd'hui décédé, rêvait que je lui en dessine un. Je t'en commande un, m'avait-il dit un jour. Attention, il doit être magnifique... avait-il précisé. Depuis qu'il avait vu mes dessins, l’idée de posséder et de pouvoir regarder tous les jours un portrait de cerf tracé de mes doigts trottait en effet dans sa tête... Serais-je capable d'exaucer son vœu ?
Ce double défi me stimulait. Le cerf représente l'une des rares espèces sauvages de cette taille que l'on peut encore contempler en pleine nature dans nos forêts d'Europe, si l’on sait s’y prendre. Sa majesté tient à la grandeur et à la beauté de ses bois. Réussirai-je à faire naître ce superbe animal sur ma feuille vierge, et ainsi rendre un ami heureux ?
Le projet me taraudait. J'étais pourtant obligé de le garder en veilleuse, ou plutôt de mettre l’ordinateur en veille, bredouille, chaque soir. Je recherchais en vain sur Internet une photographie de cerf répondant à quatre critères bien précis que Joseph et moi avions déterminés : une ramure bien développée ; il ne pouvait pas bramer ; il devait vous regarder bien en face, dans le blanc des yeux ; enfin et essentiel pour moi, la photo devait être très précise. Pas aisé à trouver : les quelques beaux clichés dénichés ça et là ne correspondaient pas pleinement aux trois premiers souhaits, ou n’étaient pas de qualité suffisante pour m’offrir les détails recherchés pour une précision extrême. Encore m'aurait-il fallu contacter au préalable les photographes pou obtenir leur autorisation... J’attendais donc : je trouverais bien, un jour...
Par hasard, lors d'une exposition de mes dessins en juin 2009, je rencontre un monsieur aussi discret que sympathique qui, lorsque je lui explique rechercher un modèle de cerf, pour honorer une demande, me dit Vous en voulez un ? et sort son portefeuille. Aurait-il une petite photo de cerf sur lui, me dis-je ? Non, cela ne me conviendra pas, pensai-je très vite, la photo sera trop petite, les détails manqueront ! Et il me propose sa carte de visite.
Il pourrait m’envoyer en haute résolution un des cerfs dont son site regorge. Vous verrez, vous aurez l'embarras du choix. me dit-il. A moi de sélectionner la prise de vue idéale et de le contacter. Sitôt rentré à la maison, je m'assieds face à l'écran de l'ordinateur et découvre son blog d'alors "Ardennes sauvages" : il n'a rien exagéré.Son site actuel :
http://jeanclaudedechamps.wix.com/photographies
Permettez, cher lecteur, de ne pas vous montrer d'emblée "la" photo qui a obtenu ma préférence. Sachez simplement qu'il s'agit d'un 16 cors irrégulier (les connaisseurs apprécieront !). Voici les premiers traits de mon dessin...
Le premier chandelier, appelé également l'empaumure, avec ses épois.
Le chandelier ou l'empaumure, c'est le nom que l'on donne aux extrémité du bois dont la disposition rappelle la forme d'un chandelier ou d'une main humaine ; les épois, ainsi s'appellent les cors qui terminent le bois.
prochaine mise à jour prévue
ce mercredi 5 octobre !
Je vous remercie
pour votre fidélité.