Shirley Jaffe dans son atelier en 2008 – Photo Jean-Christophe Mazur
La peintre américaine Shirley Jaffe-Sternstein , née à Elisabeth(New Jersey) vivait à Paris depuis 1949. Elle vient de mourir le 29 septembre 2016. Les quotidiens évoquent l’artiste décédée le 29 septembre 2016 : Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, New-York Times, The Times. Paris-Art
Shirley Jaffe, peintre et sérigraphiste avait étudié à New York et Washington puis, quittant définitivement les États-Unis, s’était installée en France, avec son mari Irving Jaffe, poète et journaliste, dès 1949. Ses premières œuvres , gestuelles, s’inscrivent dans le courant de l’expressionnisme abstrait – elle est alors proche de Sam Francis et James Bishop, Joan Mitchell ou Jean-Paul Riopelle. Elle obtient une bourse de la Ford Foundation et séjourne à Berlin en 1963-1964.Dans ces années 1960 elle adopte le style géométrique et chromatique, qui la caractérise.
Elle expose régulièrement dès les années 1950 au MoMa, au Centre Pompidou, et partout en Amérique du Nord et en Europe, Ses œuvres sont régulièrement présentées à Paris dans les galeries de Jean Fournier ou de Nathalie Obadia. Elle a également conçu une série de 9 vitraux pour la chapelle Saint-Jean-l’Evangéliste de la cathédrale de Perpignan. Une rétrospective devrait être organisée au Centre Pompidou (cf. Communiqué)
Quelques images d’œuvres de Shirley Jaffe
Shirley Jaffe – Malibu – 1978-1979 Sherley Jaffe – Alaska – 2003Shirley Jaffe – sans titre
Shirley Jaffe Shirley Jaffe – sans titre Shirley Jaffe – sans titre