La petite semaine du professeur Blequin (18)

Publié le 09 octobre 2016 par Legraoully @LeGraoullyOff

LUNDI 3 OCTOBRE

– Bonjour, madame Kervella.

– Bonjour, professeur ! Alors, la semaine a été bien pleine, je crois ?

– Vous ne croyez pas si bien dire ! Mais j’ai quand même fait la grasse matinée le lundi : les rencontres brestoises autour de la BD m’ont bien laminé ! Mais je ne me plains pas, ce fut un bonheur de pouvoir converser avec mes prestigieux collègues et de lier connaissance avec eux : parler bande dessinée, ça m’a changé des conversations sur la politique ! Vous verrez, un jour, tous les regards du monde de la BD seront tournés vers la Bretagne !

– Méfiez-vous ! Ça ne vous réussit jamais de jouer au devin !

– Hum !

– Allons, ne vous vexez pas !

Une vraie héroïne populaire bretonne !

– Bon, à part ça, dites-moi : vous avez lu les deux tomes de La femme parfaite est une connasse par les sœurs Girard ?

– Bé non. Et vous ?

– Je viens de le faire : je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai éclaté de rire à chaque page, mais je trouve ces écrits salubres ; il est temps que les femmes s’élèvent contre les modèles qu’on chercher à leur imposer dans les médias : on n’arrête pas de les culpabiliser parce qu’elles ne sont pas conformes à un idéal physique, parce qu’elles ne concilient pas vie professionnelle et vie intime aussi bien que certaines femmes pleines aux as…

– Vous pensez à quelqu’un en particulier, là !

– Puisque vous lisez dans ma tête, oui : à Angelina Jolie que les médias ne manquent jamais de citer comme la femme parfaite ; quand j’ai appris son divorce, j’ai souri en pensant à toutes les femmes normales qui ont dû se sentir, à juste titre, vengées !

– Et puis si Angelina Jolie est la femme parfaite, alors Angelina Jolie est une connasse !

– Puisque vous faites les questions et les réponses !

MARDI 4 OCTOBRE

– Bon, qu’est-ce que je vous sers ?

– Tout sauf une vodka !

– Vous boycottez les produits russes ?

– Ben oui : vous n’êtes pas au courant pour ces avions russes qui sont venus longer les côtes françaises ? Ce n’est pas la première provocation de la Russie de Poutine et ce ne sera pas la dernière !

– Je vous sens inquiet…

– Il y a de quoi : économiquement, la Russie est à genoux, alors Poutine assure son autorité en faisant régner la terreur à l’intérieur et en montrant les muscles à l’extérieur…

– Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur, en somme !

– Riez, femme positive ! Mais rendez-vous compte : ce sanguinaire ne fait aucun mystère de ses visées expansionnistes sur les pays de l’ancien empire soviétique, ses intérêts sont défendus jusque chez nous par de faux intellectuels mais vrais propagandistes qui s’extasient sur son « efficacité » et tous les mouvements nationalistes européens lui tiennent lieu de cinquième colonne : cette situation me rappelle le début du Secret de l’espadon de Jacobs !

– Allons, professeur, la vie, c’est pas comme dans les bandes dessinées !

– Je sais : dans les bandes dessinées, au moins, il y a l’avion sous-marin du professeur Mortimer pour nous sauver !

– Hum ! Et votre sortie au collège Saint-Pol Roux pour présenter le livre de votre copain Mikaël ?

– Je mentirais si je disais que les élèves ont été passionnés par ce qu’on racontait, mais en tout cas, ils se sont bien tenus. Je vais finir par croire que la CPE de mon collège n’avait aucune excuse…

– Toujours pas remis de vos années collège, hein ?

– Je ne vous le fais pas dire : c’est bien pour ça que cette visite m’a procuré un drôle d’effet. Il y a quatorze ans, je quittais le collège en gardant de mes « camarades » le souvenir de géants sans cœur, et quand j’y retourne, je m’étonne de les voir si petits et je me surprends même à les trouver mignons ! Bon, le fait que j’étais face à eux et non pas au milieu d’eux y était pour beaucoup : ajoutez à cela que les premiers rangs ne comptaient que des filles…

– C’est du passé, vos années collège, professeur : ce que vous avez subi, vous ne le subirez plus !

– Oui, mais il y a d’autres enfants qui le subissent en ce moment même, peut-être même que si j’ai des enfants un jour, ils le subiront, et ça me rend malade !

– …

– …

– Je vous sers une Guinness ?

– Ah oui, surtout pas de Desperado !

MERCREDI 5 OCTOBRE

– Sinon, vous êtes allé voir Macron à l’occasion de son passage en Bretagne ?

– Ah, pas question ! Je ne peux pas oublier que ce malpropre a traité les ouvriers de chez nous d’illettrés ! Et puis pour moi, Macron est l’idiot utile du FN !

– Pardon ?

– Réfléchissez un instant : le candidat de la droite et du centre sera ultra-libéral quoi qu’il arrive, qu’il s’agisse d’un réac comme Sarkozy ou d’un semi-libertaire comme Juppé. Si Macron représente le PS, ça fera un deuxième candidat pour représenter cet ultra-libéralisme dont les gens, à juste titre, ne veulent plus ! Face à cela, Le Pen sera la seule à se présenter comme une candidate « sociale » !

– Vous ne croyez pas que vous exagérez ? Vous savez aussi bien que moi qu’il n’y a pas plus antisocial que le programme du FN, Le Pen ferait passer Juppé pour un gauchiste !

– Bien sûr que je le sais ! Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est à ces millions de blaireaux qui votent sans réfléchir ni même lire les programmes politiques et se contentent d’écouter béatement les beaux discours qu’on leur sert, comme si quarante ans de promesses non-tenues ne leur avaient pas servi de leçon !

– Allons, calmez-vous : le FN n’a quand même pas le monopole de la contestation en France…

– Je ne vous le fais pas dire ! C’est bien pour ça que je m’énerve ! Qu’est-ce qu’elle fout, la gauche alternative ? QU’EST-CE QU’ELLE FOUT ? À part s’entredéchirer comme des Gaulois ?

– Enfin, le FN n’a quand même pas les coudées si franches qu’on le dit : il fait quand même l’objet de deux assignations en justice, l’une pour escroquerie à l’encontre de l’État et l’autre émanant de son propre fondateur !

– Parce que vous croyez que les affaires sont de nature à gêner la carrière d’un politicien ? Les Français ont déjà vu passer tant de magouilles qu’ils n’en sont plus à ça près ! Je les soupçonne même d’aimer les magouilleurs qui osent faire ce qu’ils ne font pas ! Quant au procès que leur colle le vieux cyclope, ça ne fait que conforter les naïfs dans l’idée que la Marine serait plus fréquentable que son père !

JEUDI 6 OCTOBRE

– Bon, changeons de sujet : vous avez entendu parler des révélations de Wikileaks ?

– Bof ! Ils ne font que révéler des secrets de polichinelle dont tout le monde se doutait depuis des lustres ! Que les puissants nous considèrent moins qu’une endive, pas besoin d’ouvrir des dossiers secrets pour s’en rendre compte, on peut le constater chaque fois qu’on ouvre le journal !

– Vous savez qu’on soupçonne la Russie d’être derrière les révélations visant Hillary Clinton ?

– Cette bonne blague ! Il est bien évident qu’une présence Trump serait de nature à arranger Poutine qui a tout intérêt à donner à l’Europe de l’Est une raison supplémentaire de se braquer contre l’Occident en général et l’Amérique en particulier !

– Pourtant, vous disiez que Trump ou Clinton, ça ne changerait pas grand’ chose, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur…

– Oui, et je le maintiens, mais ça changera sûrement beaucoup pour l’image que les Ukrainiens, les Baltes, les Caucasiens auront de l’Occident, et c’est tout ce qui importe à Poutine pour le maintien de sa sphère d’influence… Tiens, votre Wikileaks, là, il n’a pas fait de révélations dans ce sens-là ?

– Pas à ma connaissance… Sinon, vous en pensez quoi, de ce qui est arrivé à Kim Kardashian ?

– J’en pense qu’on a tort de remettre en question la sécurité à Paris rien qu’à cause d’une pétasse pleine aux as à laquelle on a volé des babioles hors de prix : ça n’a aucune commune mesure avec les risques d’attentats ! À part ça, j’ai entendu à la radio un imitateur proposer que le voleur était probablement gay vu qu’il n’a pas essayé de la violer…

– C’est plutôt bien trouvé !

– Vous trouvez ? Moi, ça ne me fait pas rire du tout ! Ce genre de vanne pue le vieux caleçon gaulois à plein nez ! Comme si un homme hétérosexuel « normal » était forcément censé fantasmer sur cette connasse toute en silicone ! C’est de l’humour de vestiaire !

Il y a d’autres voleurs en liberté…

VENDREDI 7 OCTOBRE

– En parlant d’humour, on m’a dit que vous avez fait connaissance avec une collègue allemande ?

– Oui, la caricaturiste Dorthe Landschulz est venue à la faculté Victor Ségalen pour parler de son travail…

– Je suppose que son humour doit être difficile à restituer au travers d’une traduction ?

– Oui, mais il n’y a pas que la barrière de la langue : figurez-vous qu’elle a fait certains dessins où elle évoque la condition féminine en mettant en scène, presque tel quel, l’état de soumission, partielle ou totale, auquel trop de femmes sont encore réduites.

– Et alors ?

– Et alors je crois qu’elle peut se permettre plus facilement ce genre de dessins pour la bonne raison qu’elle est elle-même une femme : moi, si j’osais en faire autant, on me traiterait probablement de gros macho.

– Qu’est-ce que vous en savez, vous n’avez pas essayé !

– Oui, mais j’aime autant ne pas essayer : je ne voudrais pas encourir le risque d’un reproche qui me paraitrait infâmant !

– Et surtout, vous n’allez pas plagier votre collègue germanique, n’est-ce pas ?

– …

Dorthe Landschulz entourée des frères Gauger.

– …

– Vous avez entendu parler de l’affaire du Bugaled Breizh, madame Kervella ?

– Bien sûr que oui, pourquoi ?

– Parce qu’une BD consacrée à cette affaire vient de sortir : j’étais à la conférence de presse vendredi après-midi…

– Ah, c’est bien, ça ! Il ne faut pas que les gens oublient cette histoire : la vérité n’est pas encore sortie du puits et le mépris dont les familles ont fait l’objet est scandaleux…

– Parce qu’il vous étonne, vous ? Je vous le redis : pour les puissants, nos vies, c’est de la merde, et à plus forte raison pour les grands pontes de l’armée ! Leur boulot, je vous le rappelle, c’est de sacrifier les autres ! Alors, la vie d’un marin pêcheur, vous pensez si ça leur importe !

– Vous radotez, là…

– C’est l’histoire qui radote ! J’ai l’impression que rien n’a changé depuis l’affaire Dreyfus, que l’armée est toujours hors d’atteinte de la justice !

– Ne soyez pas si dur : notre sécurité est entre nos mains, tout de même…

– Parce que vous comptez vraiment sur la grande muette pour nous protéger ? Vous comptez sur cette armée déjà vaincue en 1940, en 1954 et en 1962, qui n’a plus gagné une guerre sans être à la traîne des Américains ? Vous comptez sur ces officiers pourris et rassis à la tête d’une bande de troufions qui se sont engagés pour éviter le chômage ? Alors là, je vous le dis : si c’est vraiment là le seul rempart contre l’État islamique, je crois que j’ai bien fait de me faire pousser la barbe !

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 OCTOBRE

– Vous allez finir par me flanquer le cafard, professeur…

– Désolé, ma bonne dame, mais il n’y a pas de raison pour que je sois le seul à avoir le moral dans les chaussettes et à me lever chaque matin en me demandant si c’est la Russie, le FN, l’État islamique ou le réchauffement climatique qui va me tuer !

– Si vous voulez une réponse, ça risque d’être la cirrhose si vous ne trouvez rien de mieux à faire que venir vous arsouiller chez moi pour combattre vos idées noires !

– Vous n’allez pas me reprocher de faire marcher votre commerce, quand même !

– Mon commerce marche très bien et je vous rappelle que je vous ai connu tout petit : je me sens investi auprès de mes clients de la même responsabilité qu’une mère auprès de ses enfants et il en va ainsi à plus forte raison envers vous !

– …

– …

– Je peux vous embrasser, madame Kervella ?

– On verra ça quand vous n’aurez plus l’haleine qui sent la bière !

– Bon, ça va ! À la semaine prochaine !

Share This: