Le purin d'ortie

Publié le 07 septembre 2015 par Xx-Gallery @XxGallery
   Une fois que vous aurez commencé à produire votre purin d'ortie (ou à utiliser ceux vendus dans le commerce, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore testé leur efficacité) vour ne pourrez plus vous en passer, il est à la fois : engrais, insecticide et fongicide !
Pour produire votre purin d'ortie:
MATERIEL:
-Une bonne paire de gants pour vous protéger des piqûres d'orties.
-Un sécateur ou une paire de ciseaux (plus pratique).
-Un sac filet à pommes de terre.
-Un grand récipient en plastique assez grand pour contenir votre filet à pommes de terre remplit d'orties.
RÉALISATION:
Fauchez les orties, et stockez-les découpés grossièrement en morceaux dans votre filet à pommes de terre au fur et à mesure de votre cueillette. Plus les orties que vous cueillerez auront de l'âge, (qui sont prêts à fleurir), plus leurs feuilles seront riches en oligo-éléments, vitamines, phosphates etc...

Au début vous aurez à peser votre sac, pour vous faire quelques repères, sachez qu'il faut :
100g d'orties par litre d'eau (de pluie de préférence), soit 1kg d'orties pour 10L d'eau
Dans une poubelle, un grand seau, une bassine... ce que vous avez (et je le rappel: en plastique surtout; si votre récipient est en métal il va se retrouver rouillé en un rien de temps, le purin d'ortie étant très corrosif!), déposez votre filet et versez la quantité d'eau correspondante à son poids. Si possible, posez un couvercle sur le récipient, et laissez macérer à l'extérieur, le plus loin possible de votre maison car le purin va se mettre à dégager une puissante odeur assez nauséabonde!
La macération dure 8 à 15jours, plus il fait chaud et plus elle sera rapide à se faire. Vous n'avez qu'une seule chose à faire : soulever le couvercle tous les deux jours, remuer votre filet, et tant qu'une couche de bulles, une mousse, se forme à la surface pendant que vous touillez, la macération n'est pas terminée (les illustrations ci-dessous, datent un peu, je n'utilisais pas de filet, donc je touillai avec un bambou le tout, puis devait filtrer le purin à à travers une passoire en plastique afin de séparer les résidus d'orties et le jus).

La macération peut-être très effervescente !


Une fois qu'il n'y quasiment plus de bulles, enlevez votre filet.
Vous pouvez déposer au composteur ou grossièrement enfoui aux pieds des plantes du jardin ce qu'il reste dans le filet. Quand au jus verdâtre qui pue, c'est votre merveilleux purin magique! 
Il pourra se conserver sans soucis des années dans une bouteille d'eau fermée et conservée dans une pièce fraîche et sans lumière. 
Pour l'utiliser, diluez le à raison de :

1L de purin pour 10L d'eau


Et utilisez-le pour arroser vos plantes d'intérieur comme d'extérieur. Les défenses immunitaires des plantes seront renforcées, le feuillage sera plus beau, cela leur donnera un bon coup de fouet! Au potager aussi, il sera très pratique, car en plus de stimuler la croissance des plantes, il traite les plantes contre de nombreux parasites et champignons. 
J'ai réussi à soigner un jeune arbre (un Rhus) et un arbuste de ma haie qui développaient un sale truc sur leur feuillage et allaient entièrement être malade, mais en les vaporisant de purin d'ortie (j'ai dilué un petit peu plus le purin quand même pour être sur de ne pas brûler leur feuillage!) en plus de leur en donner à travers des arrosages, la contamination s'est stoppée, et les plantes ont entièrement guéri!
 
  
Voilà, j'espère donner l'idée, et convaincre de nombreux internautes. Cette méthode est écologique et efficace.
Sachez aussi:
-qu'en en laissant dans votre jardin pousser de l'ortie, vous aiderez la faune de votre jardin à se reconstituer, sachez que certains insectes ne se reproduisent et se nourrissent uniquement de cette plante!
-que l'on peut également manger de l'ortie: en soupe, salade, tisane... en la laissant sécher une journée à l'air libre, elle perdra son côté urticant et est manipulable sans soucis. L'ortie est une plante médicinale, très riche en oligo-éléments et vitamines aux vertus diurétiques et anti-inflammatoires (contre les douleurs articulaires, les infections urinaires, les calculs rénaux, les rhumes, etc...). Je reviendrai ajouter très certainement à cet article quelques tests de recettes !
Il est donc temps de bannir ce mauvais réflexes   ;-)