« Il trouva son épouse dans le salon télé où, son éteint et registre des propriétés à vendre posé à l’envers sur les genoux, elle regardait un vieux film en noir et blanc. Elle avait l’air fatigué. » T.C. Boyle « América »
Lundi sur TF1, football et match de qualification pour la Coupe du Monde, Pays-Bas/France. Une très belle prestation de nos Bleus, surtout en première mi-temps il faut le reconnaitre. Le score final est mince, 1-0, mais la victoire nous place en tête de notre groupe et surtout, l’équipe de France semble en progression constante depuis le printemps : la défense est solide, l’attaque ne sait plus quoi faire du nombre de joueurs offensifs. Certes, il y a encore du travail à faire et des boulons à resserrer mais tous les voyants sont au vert pour de beaux résultats futurs. A suivre.
Mercredi sur ARTE pour revoir le film de Julien Duvivier (1959), Marie-Octobre. Un casting éblouissant, Danielle Darrieux, Bernard Blier, Lino Ventura, Paul Meurisse, Serge Reggiani… Un huis-clos, quinze ans après l’assassinat du chef d’un réseau de la Résistance, le groupe se réunit et démasque l’assassin. Interprétation, réalisation, suspense, tout est magistral dans ce qu’on peut appeler un petit chef d’œuvre du cinéma. Excellente soirée bien entendu.
Dimanche sur ARTE, Black book, film de Paul Verhoeven (2006). Aux Pays-Bas en 1944, une chanteuse juive rejoint la Résistance… Trop long comme souvent, mais un bon film néanmoins. Bonne soirée.
Excellente semaine de télé et c’est souvent le cas quand on ne la regarde pas tous les jours. Doit-on en retirer une morale ?