Mais le temps passe trop vite et, un matin, la vieille dame s'éteint.
Léo ne perd pas courage. Il décide de rendre hommage à sa grand-mère : avec les morceaux de leur ancienne maison, il construit un robot à son effigie. Et le miracle se produit : des étoiles s'allument dans ses yeux-fenêtres ! Ni une ni deux, le robot s'anime et entraîne Léo dans un fantastique voyage. Ils franchissent les vallées, survolent les villes, traversent l'océan... Cette course folle s'arrête au sommet d'une colline, où se dresse l'ossature d'une maison.."
source image (ici sans les dialogues): http://www.davidlitchfieldillustration.com/the-building-boy/
Un fantastique album initiatique pour les plus jeunes, dans lequel Léo suit les traces de sa grand-mère à travers son rêve de construire la maison de ses rêves. Les couleurs de David Litchfield sont magnifiques, et les illustrations très dynamiques, jusqu'à la scène finale paisible et pleine d'espoir.
J'apprécie particulièrement le rôle actif, plein d'énergie et de créativité donné à la grand-mère architecte, qui a réalisé de grands chantiers et qui transmet à son petit-fils le goût d'entreprendre et la persévérance, une ouverture d'esprit qui fait du bien!
source image (ici sans les dialogues): http://www.davidlitchfieldillustration.com/the-building-boy/
Le voyage de Léo, Ross Montgomery et David Litchfield, éditions Belin jeunesse (septembre 2016), 40p., 13,90€
Note: changement de police pour la couverture finale de cet album
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture