La Skema Business Scholl qui est née de la fusion de l’Ecole supérieure de Commerce de Lille et du Ceram de Nice est implantée à Lille, à Sophia Antipolis, à Paris mais aussi à Raleigh en Caroline du Nord, à Suzhou en Chine et à Belo Horizonte au Brésil. Elle est classée parmi les meilleures écoles de commerce. Les frais de scolarité sont également au top.
Les étudiants appartiennent à diverses associations L’appartenance et l’animation de ces structures fait partie intégrante de leur formation. Parmi elles, existe un Bureau des Arts du campus de Lille. Il a pour vocation de promouvoir l’art et la culture au sein de toute l’école. Il est animé par les étudiants de 1ère année. Ce bureau est renouvelé chaque année. Pour 2016-2017 deux listes s’affrontent et briguent les suffrages de leurs pairs.
Dans ce cadre, j’ai été contacté mercredi par Joanna Hannier présidente de la liste Nightm’Art. La vingtaine de membres devaient organiser, à ses frais, dans un délai très court un évènement lié à l’art. Ce fut « The big event« . En trois jours ils ont du contacter des artistes, trouver un local, préparer l’intendance, trouver une sono.
J’ai accepté de participer et j’ai apporté 4 œuvres en techniques mixtes : Carnaval de Dunkerque – Trois baigneuses – Fleurs sauvages – Enfermement. Un certain nombre de filles et de garçons ont été intéressés et nous avons discuté autour de l’art. Mais aussi, de ce qu’ils veulent faire dans la vie, d’où ils viennent, etc. En retour, ils voulaient savoir quelle profession j’avais exercée et ce qui m’avait amené à peindre.
Cette immersion parmi ces jeunes étudiants de 20 ans était très sympathique. Plus d’une centaine sont venus. Il y avait des sandwiches, des croques, de la bière et un DJ. A 23 heures j’ai décroché mes œuvres. La partie « discothèque » pouvait commencer. Dans le même temps, la liste concurrente animait une soirée « Années 20 » dans un bar du Vieux Lille.
Voici quelques photos d’ambiance . . . avec mes aquarelles.
Au comptoir – à droite la présidente de la listeVues du publicLe D.J. aux platinesEn discussion devant mes aquarelles