consacre une rétrospective à Bernard Buffet
Jusqu’au 26 février 2017
Bernard Buffet (1928-1999) peintre figuratif, entre aux Beaux-Arts en 1944. Dès 1949, à 20 ans à peine , il commence à exposer. Il est soutenu par Jean Giono, Jean Cocteau, Maurice Druon, et Pierre Bergé son amant. En 1955, un référendum organisé par Connaissance le propulse au premier rang des dix meilleurs peintres d’après-guerre. On le place à l’égal de Pablo Picasso. Il est riche, académicien, star de la scène artistique , célébré régulièrement par Paris-Match . En 1958 il épouse Annabel Schwob qu’il peint inlassablement. Il va artistiquement s’enfermer dans une sorte de standardisation Il se sent mal aimé, se pastiche. Ses sujets sont simplistes, les effets graphiques exacerbés, signature barbelée et démesurée, toiles coloriées plus que peintes.
Les milieux de l’Art dans les années 60 et encore aujourd’hui, décrient sa renommée qu’ils jugent injustifiée. Il entre en purgatoire. En 1999, souffrant de la maladie de Parkinson, il se suicide dans l’indifférence générale. La rétrospective du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris tente une réhabilitation. Au Japon, un musée est consacré à Bernard Buffet. François Lombard a créé un site dédié au peintre
Le musée qui a bénéficié du legs Girardin et de la donation du galeriste Maurice Garnier, possède une collection importante d’œuvres du peintre. On estime que Bernard Buffet a peint environ 8000 toiles.
Une vidéo
Des images de quelques oeuvres
Bernard Buffet – Nature morte à la sole