Dès que l’automne se pointe, on les voit revenir pour l’hiver, puis plonger sans cesse sur de petits étangs bordant le Bassin d’Arcachon. Ils sont, au départ, difficiles à identifier et à photographier car, quelle que soit la mare, ils sont au centre, bien loin des humains cherchant à les faire passer à la postérité. Ces petits oiseaux cherchant pitance sous l’eau sont les grèbes castagneux.
Le grèbe castagneux ressemble à un petit bouchon flottant. C’est le plus petit des grèbes, et aussi apparemment le moins exigeant : il se contente des eaux calmes voire stagnantes, il peut même s’éclater dans des fossés. Il aime certes le poisson, d’où ses incessants plongeons, mais si ledit poisson fut préalablement prélevé par le vorace cormoran, il se contente des restes : larves d’insectes aquatiques voire insectes eux-mêmes, têtards, petits mollusques.
Jusqu’à une date très récente (en gros une quinzaine de jours), je n’avais observé cet oiseau que dans des milieux pas trop urbanisés. Désormais, j’ai la certitude que cet oiseau-là entre aussi en ville. Preuve en image, attrapée dans l’agglomération bordelaise :
Sources : oiseaux.net et wikipédia
Photos : Andernos, Arès et Bruges, novembre 2016