Famille, origine, utilisation de l' orpin
Une plante de la famille des crassulacées tout comme les crassules, les joubarbes, aéoniums...
Les orpins sont principalemnt originaires de Chine et des régions tempérées du globe.
Nom botanique: Sedum album (blanc), Sedum spectabile(blanc, rose, pourpre) et Sedum acre(jaune).
Cette plante est succulente, une plante grasse vivaceS d'extérieur. Son feuillage est persistant, semi-persistant à caduc suivant le climat et les variétés.
Son port peut être rampant mesurant quelques centimètres de haut à dressé atteignant une soixantaine de centimètres.
Beaucoup de variétés sont très rustiques au gel poussant parfois en altitude et subissant des températures hivernales de -25°C.
Elle trouve sa place partout au jardin où il y a du soleil et une terre drainante comme un mur, une rocaille. Il convient très bien sur un balcon en pot, jardinière ou coupe.
Une autre utilisation plus moderne est la toiture végétale.
La fleur
La floraison de l'orpin blanc et jaune se situe en Mai et Juin. Les variétés spectabile, erythrostictum, telephium sont intéressantes pour leur floraison tardive et leurs coloris variés allant du blanc au rose très foncé. De plus, ils sont très nectarifères et ce n'est pas rare d'observer un ballet de papillons comme les paons du jour. .
Plantation et multiplication
Très résistant, ils se plantent de Mars à Octobre dans une terre composées de graviers, sables, tuiles concassées qui permettent un très bon écoulement de l'eau et un réchauffage rapide lorsqu'il y a du soleil l'hiver. On les rencontre d'ailleurs en montagne sur des rochers bien exposés.
La multiplication est des plus simples. On coupe une tige ou même une feuille que l'on pose sur un lit de sable. Ils s'enracineront facilement en quelques semaines à condition qu'ils soient arrosés régulièrement. Cette bouture se fait d'Avril à septembre.
Culture et entretien de l' orpin
Si toutes les conditions de terre et d'exposition sont réunis, l'orpin est vraiment une plante très facile à maintenir en forme. Le seul entretien consiste à supprimer le branchage sec des grandes variétés une fois l'hiver passé.
On notera au passage que c'est un champion de la résistance à la sécheresse pouvant rester des mois sans la moindre goutte d'eau.
Ennemis et maladies
Les escargots consomment les orpins dressés mais ne touchent pas aux autres!
En cuisine
Les orpins sont des plantes comestibles que vous pouvez ajouter en petite quantité dans vos salades estivales pour leur goût acidulé et leur texture croquante
En médecine
L'orpin telephium appelé souvent herbe aux coupure ou herbe du charpentier. Ses propriétés antiseptiques permettent de désinfecter la plaie et de cicatriser plus facilement.
Plus de photos de l' orpin
Afficher les discussions