Famille, origine, utilisation de l' hydrangea
Une plante de la famille des hydrangéacées.
Elle est originaire d' Asie (Chine, Corée, Japon).
Nom botanique: Hydrangea macrophylla.
C'est un arbuste à feuillage caduc mesurant d'un à trois mètres et parfois jusqu'à 10 mètres pour les variétés grimpantes comme l' hortensia grimpant(hydrangea petiolaris).
Certains ont un feuillage persistant comme l' hydrangea serratifolia.
Il est rustique au-delà de -10°C.
Il existe d'autres variétés grimpantes comme: , hydrangea seemanii (Mexique), hydrangea anomala(Chine). A feuilles de chêne (pourpre à l'automne): hydrangea quercifolia
, hydrangea involucrata, hydrangea annabelle, hydrangea seemannii...
Plus de 80 espèces dans le genre hydrangéacées.
Ils s'utilisent en massifs, bordures et haies, lisière de sous-bois.
La fleur
La plus connue est celle de l'hortensia qui est un hydrangea.
Elles apparaissent à partir du mois de Mai jusqu'en Octobre.
Les fleurs sont blanc, rose pour la variété hydrangea paniculata bleu, rouge ou pourpre, arrondies à plates, simple ou doubles. On peut mettre au pied des ardoises pilées pour accentuer la coloration bleue (ou du sulfate d'alumine en magasin).
Plantation et multiplication
Cette plante aime les terrains frais avec une obligation de terre acide pour la plupart d'entre eux. Acide ne veut pas dire "terre de bruyère" qui ne retient pas assez l'eau en été.
Les régions propices sont un climat océanique tempéré comme la Bretagne.
On devrait planter l'hydrangea dans un mélange de terreau de feuilles, terre de bruyère en petite proportion et sable très grossier. Il est conseillé de la pailler été comme hiver pour retenir l'humidité en son pied.
En terre calcaire, on devra apporter aiguilles de pins ou écorces pour acidifier la terre.
Pour les terres calcaires, on citera hydrangea quercifoliaà feuilles de chênes intéressant ausii pour la coloration de son feuillage en automne, hydrangea arborescens pour installer en fond de massif pouvant atteindre 2 mètres (ses fleurs permettent de réaliser de hauts bouquets bouquets secs), hydrangea paniculata pour ses hampes florales très grosses et renflées comme celle du lilas proposant des coloris très "bonbon rose".
Exposition: préfère la mi-ombre à ombre surtout dans le Sud de la France.
La multiplication s'effectue par bouturage en Juillet, Août, Septembre.
La bouture d'hydrangea est facile. Couper un bout de rameau ayant déjà une écorce, couper la tête, ne garder que deux feuilles et deux bourgeons et la planter dans un terreau léger et humide. Installez vos boutures à l'ombre.
Culture et entretien de l' hydrangea
Taille de l'hydangéa: elle s'effectue dès la reprise végétative. Il est conseillé de ne pas couper les fleurs durant tout l'hiver. Elles protègent l'hortensia du gel.
En région douce, on peut pratiquer une taille d'automne. Pour les variétés arbustives, la taille peut être sévère. On rabat à environ 50 centimètres du sol. Le pied sera ainsi plus vigoureux pour lutter face à la pluie et au vent lorsqu'il sera en fleurs.
L'engrais au printemps est conseillé pour avoir une floraison riche (corne broyée et/ou sang séché apportent les nutriments nécessaires pour un bon rendement floral).
Ennemis et maladies
Principalement les limaces.
Plus de photos de l' hydrangea
Afficher les discussions