Tu sens la mauvaise référence à une publicité pour un opérateur mobile ?
Il y a bien longtemps, dans une époque lointaine, j'ai étudié les tenants et aboutissants de la médiation culturelle. Il s'agit d'une discipline qui a pour objectif de donner accès à la culture à tous. J'avais d'ailleurs eu une super mauvaise note au partiel. En effet, voulant paraître intelligente, à la question de l'échec de la médiation culturelle auprès des populations défavorisée qui n'allait toujours pas plus que dans les musées qu'avant malgré des prix au rabais (je m'étouffe), j'avais écrit que la vraie réussite était d'offrir un accès à tous, et non pas de créer une population homogène qui fréquenterait les mêmes lieux.
Depuis mon déménagement il y a presque 1 an où je quittais la Capitale, je fus mise en face de la difficulté d'accès aux institutions et manifestations culturelles. Bien que je sois dans une ville de presque 200 000 habitants, je regrette de ne pas avoir trouvé de librairie à mon goût. En terme de papeterie, je n'ai pas été satisfaite non plus. Mais c'est peut-être une impression temporaire. Malgré des surfaces commerciales relativement étendues, j'ai un sentiment de vide.
En ce qui concerne mon accès aux expositions, je dois dire qu'il faut être plutôt attentif pour être au courant des choses. Heureusement, les habitants sont là pour me donner les bons plans et m'informer des choses pour lesquelles il faut que je sois attentive. Mais globalement, en terme d'affichage je suis plutôt déçue. Étonnamment, à la gare, soit par là qu'arrivent pas mal de personnes, je vois des publicités pour le tourisme en Seine-et-Marne. Ne sommes-nous pas dans la Marne, en Champagne ? Mais nous savons bien que la gestion des affichages publicitaires est très souvent une affaire mercantile.
Progressivement, j'arrive à faire mes marques. Je regarde le programme du Saint-Ex, du Cellier, du Palais du Tau, du Musée des Beaux-Arts. Rappelez-moi d'aller faire un tour au FRAC. Pour le reste... En réalité, je suis peut-être dans le mauvais coin par rapport à mes centres d'intérêt ? Les affichages et les nouvelles qui circulent semblent surtout concerner des manifestations musicales. Le théâtre, l'Opéra avec La Comédie et le Manège sont également de la partie. Mais aller voir un spectacle est pour moi un grand investissement en terme d'organisation et de temps. Même si souvent j'adore cela, les dates de représentation tombent toujours mal par rapport à notre emploi du temps un peu complexe.
Je crois que je suis un peu en manque.
À Paris c'est facile. On est sans cesse exposé jusqu'à plus soif de tonnes de programmes culturels dans tous les sens. Il suffit de lever le nez dans les transports en commun pour qu'on trouve une idée d'activité. Si on est un petit peu intéressé, on trouve vite de quoi faire.
Je sens que c'est moi qui dois faire l'effort de m'adapter à cette ville que je n'ai pas encore domptée. Il s'agit de réussir à se tenir au courant des évènements qui pourraient m'intéresser. C'est plus difficile qu'on ne le croit !
Au passage, je vous annonce la création de groupe MeetUp " Le club des croqueurs ". Je vais organiser régulièrement des rendez-vous autour du dessin. Si cela t'intéresse, rejoins le groupe pour être tenu au courant !