Magazine Jardin

Le palmier de Bismarck aux feuilles argentées

Publié le 18 novembre 2016 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation du palmier de Bismarck

Le palmier de Bismarck aux feuilles argentées

Ce palmier est originaire de l'île de Madagascar où il est endémique.
Il appartient à la grande famille des palmacées et plus particulièrement des arecacées comme le palmier d'intérieur: l'areca.
Nom botanique: Bismarckia nobilis. C'est un palmier au feuilles impressionnantes pouvant atteindre 3 mètres de diamètre. Elles sont costapalmées, c'est à dire qu'elles sont à la fois palmées et pennées Il existe une variété au feuillage vert et une autre plus intéressante aux feuilles bleutées et argentées très décoratives. On remarquera que les jeunes sujets ont les feuilles pourpres.
Dans la nature il atteint une taille supérieure à 20 mètres pour une couronne de feuilles de 8 mètres de diamètre.
Vu son origine, il est très sensible au gel (-2°C en pointe) et ne pourra être cultivé que sur le pourtour méditerranéenne en zone très abritées et avec une protection hivernale.
A conditions d'avoir un très grand espace, il est assez facile de culture en pot et conviendra pour des vérandas, jardins d'hiver, gallerie marchande, hall d'exposition...

La fleur

Le palmier de Bismarck aux feuilles argentées

Les fleurs apparaissent au bout d'une quinzaine d'années en bonne conditions de culture. Il existe des palmiers mâles et des palmiers femelles (C'est un palmier dioïque). Il produiront un genre de petite noix possédant une seule graine.

Plantation et multiplication

Il apprécie la pleine lumière, le soleil direct et la chaleur.
Il devra donc être placé dans l'endroit le plus chaud et lumineux.
Le terreau de plantation devra être riche, très perméable et nourricier. Il sera composé à part égale de terre de jardin, terre et pouzzolane (ou sable grossier). L'argile est à proscrire car il supporterait très mal en hiver d'avoir les racines au froid et à l'humidité.
Sa reproduction se pratique uniquement par semis de graines car il ne fait pas de rejetons comme certains palmiers. La germination est relativement facile en maintenant le semis à une température au-delà de 20°C dans un mélange qui restera toujours humide. Le mieux est d'utiliser un sac congélation que l'on suspend près d'une fenêtre. L'eau s'évapore alors puis ruisselle vers le terreau maintenant ainsi une humidité constante

Culture et entretien du palmier de Bismarck

Sa culture est facile car contrairement à d'autres palmiers qui ont besoin d'une atmosphère humide pour prospérer correctement, celui-ci pousse à l'état sauvage dans des zones sèches. Il sera donc très bien adapté à nos intérieurs (à condition d'avoir suffisamment de place vu son développement énorme). Rassurez-vous, sa croissance demeure très lente en pot. Le rempotage s'effectue tous les ans en augmentant légèrement la taille du pot. On préférera un contenant beaucoup plus haut que large vu leur système racinaire très profond. Il se pratique en milieu de printemps.
L' arrosage peut être copieux en été à condition qu'il fasse chaud et beaucoup plus réduit en hiver. Il supporte extrêmement bien la sécheresse puisqu'il vit dans des savanes parfois très arides.
L'eau stagnante dans les soucoupe est à proscrire. On peut d'ailleurs au fond du pot disposer un lit de pouzzolane, billes d'argile afin d'effectuer un drainage correct.
Pour une bonne croissance, il est nécessaire d'apporter de la nourriture. Les engrais N-P-K formulés avec des proportions de 2-1-3 ou mieux 17 7 22 + 3 d'Oxyde de Magnésium fonctionnent très bien. Il seront distribués pendant la période végétative de Mars-Avril suivant la chaleur printanière à fin Septembre. La corne broyée ainsi que le sang séché donnent de très bons résultats.

Ennemis et maladies

Son principal ennemi est le froid et l'humidité du sol pendant l'hiver. Si ces conditions sont évités, ce joli palmier vous apportera une grande satisfaction par la beauté de son feuillage remarquable et épatera vos amis.

Afficher les discussions

Vos commentaires sont les bienvenus!


Vente en ligne du palmier de Bismarck: les prix


Retour à La Une de Logo Paperblog