L’automne est un merveilleux moment pour tous ceux qui aiment les oiseaux : les migrateurs viennent se poser pour quelques heures voire s’installent pour l’hiver, ceux qui habitent ici se regroupent voire forment troupeaux, comme si cela leur donnait chaud.
Aujourd’hui, nous avons fait le tour du Domaine de Certes, à cheval sur les commune d’Audenge et de Lanton. Nous sommes donc sur le Bassin d’Arcachon, face à la ville qui lui a donné son nom.
Parmi les migrateurs hivernant dans le coin, il y a bien sûr les bernaches cravant, arrivées sur zone depuis à peu près un mois :
Nous avons vu aussi beaucoup de cormorans, preuve que tous ne rejoignent pas la ville dès que les frimas arrivent, même s’ils sont de plus en plus nombreux dans les jardins urbains :
Absents de la ville (à ma connaissance) mais bien présents dans les vasières du Bassin, les tadornes de Belon étaient à table :
Assez rares tout court, et pas seulement en ville, il y avait un nombre important de grandes aigrettes, plus grandes (d’où leur nom) que l’aigrette garzette et facilement reconnaissables à leur bec jaune :
Photo : Domaine de Certes, novembre 2016