Magazine Jardin

Le théier de Chine est un camélia

Publié le 24 novembre 2016 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation du théier de chine

Le théier de Chine est un camélia

Une plante de la famille des théacées.
Elle est originaire d'Asie.
Nom botanique: Camellia sinensis.
C'est un proche cousin du camélia horticole.
Il existe une centaine de cultivars sélectionnés par l'homme.
Cet arbre peut mesurer à l'état sauvage une dizaine de mètres et plus rarement 20 mètres pour des sujets âgés de plusieurs centaines d'années, voire de plusieurs milliers.
Ses feuilles alternes sont persistantes, coriaces, luisantes, légèrement dentées et aux pétioles courts.
Rustique au gel (-15 °C), il peut s'introduire dans la plupart des jardins européens comme plante d'ornement en massifs, haies libres ou taillées.

La fleur

Le théier de Chine est un camélia

Les fleurs mesurent environ 2 centimètres de diamètres et apparaissent en milieu d'Automne (Octobre-Novembre). Elles sont groupées par bouquets de 3 ou 4 fleurs.

Plantation et multiplication

Le théier de Chine est un camélia

Cette plante est originaire des milieux tropicaux humides. Au nord, il supportera le plein soleil et au Sud, il devrait être plutôt à l'ombre. Comme tous les camélias, il préfère les terres acides mais peu supporter une terre légèrement calcaire. Elle doit être riche en humus. Il existe d'autres camélias supportant une terre calcaire.

Culture et entretien du théier de chine

La terre doit rester humide en permanence tout en étant drainée. Au printemps, une fertilisation à base de terreau de feuilles lui sera des plus bénéfique. Pour produire du thé, cet arbre est maintenu à environ un mètre de haut pour faciliter la cueillette.
Il commence à être utilisé comme plante de haie et d'ornement.
Il se cultive principalement en Asie (Chine, Inde, Sri Lanka, Vietnam...), en Afrique (Kenya et Tanzanie) et aussi en Europe (Iles des Açores et Turquie).

En cuisine

Le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l'eau.
Fabrication:
Les feuilles de thé sont mises à fermenter ou non, parfois roulées, puis séchées. Suivant les différentes techniques, on obtient du thé blanc, vert (pour le thé à la menthe), noir ou rouge.
Le bourgeon donne un thé d'excellente qualité, la première feuille tendre produit un très bon thé et les feuilles plus basses un thé de qualité moyenne à médiocre.

En médecine

L'infusion de ses feuilles permet de libérer des substances digestives. On a démontré que les personnes qui en boivent régulièrement sont moins sujettes aux caries dentaires (il contient des principes fluorés). Son action permet de dissoudre les graisses et de réduire les surcharges pondérales. Plus le thé est fermenté, moins il contient de substances actives.

Afficher les discussions

Vos commentaires sont les bienvenus!


Vente en ligne du théier de chine: les prix


Retour à La Une de Logo Paperblog