" La Droite vit de mépris et la Gauche de haine " Jean Paulhan
Par JM Pieri
l s'en est fallu de peu, d'un quart de cheveu pour réussir à l'emporter au premier tour, ma chronique trop rapide semble un peu tirée par les cheveux je le reconnais bien volontiers, mais nous ferons avec!
Cette primaire de la droite décomposée qui a lieu dans notre bonne vieille Gaule chevelue vire au pugilat assassin, une seule chose manque à notre infortune, c'est la fameuse potion d'Astérix qui soulagerait notre inquiétude qui se trouve à son comble!
Dans ces heures d'émotion intense nous perdons un peu le sens des réalités, nous devenons grognons, inquiets de notre sort, car les enjeux sont terribles: vaincre ou périr dans cette alternance impitoyable, pas d'alternative, ce chemin semé de roses qui nous mène au sommet est parsemé d'embûches, de trahisons mortelles! Mais soit, prenons-en notre parti!
N'y allons pas par 4 chemins et par avance il faut saluer le vainqueur de cette homérique bataille des chefs, non sans meurtres rituels, les coups-bas pleuvent dans tous les sens et les dégommages peu vertueux sont garantis ( pas remboursés par la sécurité sociale, mais payés par le contribuable) , mon royaume pour un cheval, hélas le destrier n'est en réalité qu'un vulgaire canasson tout juste bon à l'équarrissage!
Record de haine confite chez des adversaires, fanatiques et politisés à outrance, cruel combat de coqs dans un tunnel, vous avez vu le programme achetez le programme, qui dit mieux pour dénigrer l'adversaire, pas le concurrent, le prendre en faute, lui faire revêtir les oripeaux de la traîtrise, le salir, l'exterminer par un procès d'intention, la guerre est déclarée, les mots tuent, blessures épidermiques ou petites vanités sans lendemain, la peau des fauves si épaisse encaisse tout, sauf les ravages du temps, la vieillesse est un naufrage qui ne pardonne pas en société! Il faut savoir raison garder et la posture ne suffit pas!
L'Américain si décrié par la meute des arrogants déchaînés de médias à la fois juges et parti, donc sans aucune objectivité a triomphé contre toute attente, ce vieux lion arbore une impressionnante crinière fauve que l'électeur populaire (et non populiste) a suivie comme un panache blanc, est-ce le secret de la réussite (mythe la toison d'or, Samson et Dalila...) En fait cette éclatante victoire n'est pas du goût de tout le monde et les gardiens du temple démocrate autocrate et autres larbins de la pensée unique s'en offusquent et ces démocrates " de papier " refusent le choix des urnes: contestation pathétique et puérile!
Une phrase de l'admirable Jean Paulhan me revient en mémoire " la Droite vit de mépris et la Gauche de haine " quelle sagesse, quelle cruelle lucidité! Le matraquage et la propagande incessantes des commissaires politiques du peuple " bobo " reflètent bien une tentative de mise sous tutelle du peuple des sans dents, honni et méprisé par l'oligarchie des malfaisants qui font souche à droite comme à gauche!
Peut-on lutter contre la volonté du peuple qui reste souverain de ses choix et de ses erreurs! D'aucuns s'imaginent que l'on peut effacer le tableau noir et réécrire à l'infini l'histoire à sa convenance (Staline a bien essayé) c'est à la fois absurde et malhonnête, on ne peut défaire ce qui a été fait, même si on peut le corriger partiellement!
Ces élections marquent un raidissement-redressement salutaire de l'opinion qui sent que le temps est venu de réagir et de ne plus subir le diktat des énarques associés, ces aveugles nouilles molles sans colonne vertébrale qui infectent la république!
Ce débat poignant nous donne une démonstration cinglante de deux conceptions diamétralement opposées: celui de l'échec et celui de la réussite!
D'un côté le partisan de " l'identité heureuse " nous prône cette cécité douceureuse et mielleuse d'un faux bon et d'un faux gentil, face au méchant de tous les dangers, empreinte de renoncement et de faiblesse impardonnables quand on aspire aux plus hautes fonctions, la droite amnésique se transforme en complice de la gauche, faiblesse, incompréhension ou cynisme de façade pour ne pas désespérer Billancourt.
La posture stagne dans un à-peu-près plutôt confus qui ne suffit pas à garantir le succès, mais trahit un profond désarroi d'une pensée stérile et fragile, l'incantation, la démagogie comme le clientélisme consistent à noyer le poisson pour ne fâcher personne, cette vision politique est désastreuse!
D'un autre côté un discours plus ferme, plus net et plus précis s'inscrit dans une vision plus rigoureuse, plus pragmatique de la réalité, le projet plus crédible que les adorables " rêveries littéraires " du concurrent en difficulté qui a tenté de courir un marathon derrière son adversaire!
Le contraste était saisissant entre un discours courageux et responsable qui ne manquait pas de hauteur et d'ambition et celui d'un bavardage assez terne et laborieux! Impression gênante d'un échec annoncé!
L'histoire se répète et persévérer dans l'erreur est diabolique! L'élégance n'est-elle pas de se retirer quand on a perdu une prime- élection, la vanité étant bien mauvaise conseillère, le pouvoir altère le jugement sans aucun doute, ou n'est-ce qu'une question de perruque, de prestance et d'image: Alexandre, César, Napoléon ne nous servent-ils pas d'exemples ( logique capillaire à géométrie variable selon les cas), ou n'est-ce qu'une question ici de mystère ou de génie... énergie et rigueur de la pensée se complètent harmonieusement dans un cas, superficialité et prétention dans l'autre aussi hélas, mais on ne trompe pas impunément l'électorat qui sent les choses, dans ce cas ch(s)auve qui peut!
Le verdict est d'une cruauté sans appel, la valeur n'attend pas le nombre des années:
Juppé 0, Fillon 1.
Mais la droite divisée peut se faire des cheveux!
JM Pieri
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n'engage que son auteur***
A Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier. Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.
NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
pour Observatoiredumensonge ou http://observatoiredumensonge.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.