Moi, Ernest, L.Souillé & P.Mager

Publié le 26 novembre 2016 par Faelys
Un album pour les rêveurs, les optimistes et les défenseurs de la différence ! "Ernest écrit depuis toujours enfermé dans son monde qu'il partage avec sa môman. Malheureusement, la mère disparaît ; Ernest doit se débrouiller seul avec ses rêves et son chat. Un jour, il entend un éditeur parler à la télévision et se décide à leur envoyer ses histoires. Son travail plaît à l'un d'entre eux qui viendra lui rendre visiste car il a décidé de l'illustrer et de le publier. Pour Ernest, le rêve commence..."

Dès le départ Ernest donne le ton:

" Moi, c'est Ernest. On ne peut pas dire que je sois très beau. J'ai du bide et pas beaucoup de cheveux sur le caillou. Mes yeux ressemblent à des billes et mes dents penchent comme la tour de Pise. Et malheureusement, j'ai très souvent mauvaise haleine. Pourtant, juré, craché, je me brosse les dents trois fois par jour. En même temps, c'est bien pour faire fuir les mouches ".

Impossible de ne pas s'attacher à ce petit bonhomme rond, fragile dans son mutisme, touchant dans son quotidien de lubies réglé comme du papier à musique, et enthousiaste quand il tape sur sa chère machine à écrire Remington. Parce qu'il écrit, Ernest, avec son coeur et son style naïf et puissamment sincère. Et il rêve que ses mots rencontrent le public, depuis qu'il a découvert l'existence des éditeurs. Mais la chance ne semble pas lui sourire.....jusqu'à un certain jour...

Waouh ! cet album est vraiment une pépite! Le duo Souillé / Mager fusionne dans l'émotion. L'univers d'Ernest est délicatement décrit et représenté. Surranné, figé dans le temps depuis le décès de sa mère, rendu douillet par les habitudes et le refuge de l'imaginaire. La différence d'Ernest (un encart sur les premières pages nous parle du syndrome de Williams) nous est offerte avec poésie et douceur, à travers un ton de journal intime. L'optimisme déborde des pages, tout comme le rythme s'accélère dans les dernières pages, dans une apothéose pleine de chaleur qui emporte le lecteur.

Et un sourire reste collé sur nos lèvres quand on referme l'ouvrage.

Moi, Ernest, Laurent Souillé & Paul Mager, Editions Des ronds dans l'O, (juin 2016), 40p., 16€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture