Famille, origine, utilisation du diascia
Une plante de la famille des scrophulariacées.
Elle est originaire d' Afrique du Sud.
Nom botanique: diascia barberae pour la plus commune (il en existe plus de 50 variétés).
C'est une plante vivace fleurie au port étalé ne dépassant pas une vingtaine de centimètres de haut. Son feuillage est caduc, semi-persistant ou persistant suivant le climat et les conditions de culture. En région froide, elle perd son feuillage dès les premiers gels et meurt dès -5°C.
On l'utilisera donc le plus souvent comme plante annuelle en potées, jardinières ou suspension.
En climat doux, comme le bord de mer, elle peut être plantée comme plante couvre-sol de rocaille (jardin botanique de Roscoff).
La fleur
Les fleurs sont très abondantes et ressemblent un peu aux fleurs du muflier ou gueule de loup (de la même famille).
Les couleurs principales sont le rose, le mauve saumon, orange, rouge et plus rarement le blanc. Sa floraison démarre en milieu à fin de printemps (Mai-Juin) et se prolonge tout au long de la saison jusqu'aux premiers gels.
Plantation et multiplication
Le diascia apprécie une terre franche, pas trop lourde au pH neutre à légèrement calcaire ou acide évacuant bien l'eau. Elle se plaît au soleil dans le Nord et à la mi-ombre en régions plus chaudes. On évitera les endroits exposés au vents froids.
A la plantation, on introduira un terreau ou compost.
En jardinière on utilise un terreau de plantation classique.
On la multiplie par semis dès le printemps à une température de 25°C. Le plus facile reste la bouture en plein été avec des rameaux dont la base a déjà durci.
Culture et entretien du diascia
En été, il conviendra d'arroser régulièrement et modérément sans laisser l'eau stagner. Elle est relativement résistante à la sécheresse mais un arrosage régulier permettra une floraison bien plus abondante.
On coupe les tiges défleuries au fur et à mesure pour éviter la production de graines et permettre une meilleure ramification.
A l'automne, on peut l'hiverner dans une pièce fraîche comme une véranda non chauffée. En pleine terre, elle dépérit la plupart du temps à moins d'habiter dans une région très douce.
Ennemis et maladies
Limaces et escargots sont à surveiller!
Afficher les discussions