Nous sommes toujours à Bordeaux. Le mois de novembre s’est achevé comme il avait débuté : sous un beau ciel bleu, mais les températures ont sérieusement dégringolé (3°C ce matin à l’heure de filer au taf) et plusieurs jours furent gris et même humides.
Dès le 1er novembre (puis ensuite aux alentours du 20), les grues cendrées survolaient la ville, mais bien sûr sans s’y arrêter :
Un jour de grand soleil, je vis un troglodyte mignon, que je ne réussis à apercevoir de nouveau qu’aujourd’hui, de manière brève :
Le 10 du mois, une aigrette garzette s’est posée en banlieue nord, pas bien loin du lac. Je ne l’ai jamais revue depuis :
Puis vint l’oiseau mystère sans lequel cette rubrique n’aurait pas lieu d’être. Je pense à un pinson mais peut-être pensé-je de travers. Pincez-moi si pinson ce n’est pas :
Plus il fait frais, plus les étourneaux se rassemblent en ville :
Il en va de même pour les mouettes rieuses, qui arborent leur plumage d’hiver, avec juste un petit trait noir sur la face. Elles cherchent pitance un peu partout, trouvant fort agréable ce poisson mort qui flotte dans une mare du Jardin Public lorsque la nuit tombe :
Même scénario pour les cormorans, déjà bien présents le mois dernier, et qui trouvent fort agréable d’étendre leurs ailes depuis les plus hautes branches des plus grands arbres de la ville :
Le héron cendré a, lui aussi, pris ses quartiers d’hiver, s’étirant tranquillement après la sieste :
Pour finir, la mésange à longue queue, attirée par les mangeoires bien garnies, est de plus en plus présente dans mon quartier :