" Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre... une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire... Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente..."
Cette série terminée en 5 tomes offre une belle romance sociale, avec des touches d'humour et un fil conducteur SF; cette fameuse correspondance venue du futur...
Des dessins agréables, une ambiance sympathique et intime qui touche, le fond de ce manga est très attractif. Plus profond et poétique encore, il met l'amitié à l'honneur et distille de profondes réflexions: pourrait-on modifier le destin ? que changerais-je pour protéger ceux que j'aime?
La force de ce manga shojo qui navigue entre présent et passé est d'avoir su ouvrir l'intrigue, et mes zélèves ne s'y trompent pas: c'est un énorme succès, auprès des filles comme des garçons !! (d'où l'intérêt de ne pas le cataloguer trop vite en "shojo", terme connoté à tort de rose bonbon...).
(attention, la bande-son de cette vidéo est très-trop énergique...)
Orange, Ichigi Takano, Editions Akata, 2012
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture