Magazine Enfants

[Grossesse] RDV du 4eme mois : MAP or not MAP

Publié le 09 décembre 2016 par Laura

Mardi j'ai eu mon rendez-vous du 4eme mois chez ma sage-femme.

Pour la petite annecdote des effets du neurone unique, j'avais déplacé mon rdv qui aurait du avoir lieu la veille, mais ma nounou m'a demandée de garder les Littleaux, j'avais rdv à 14h30, donc ma sage femme me l'a reporté au lendemain à 13h.

J'ai pris mon temps, à 12h55, je vais me doucher pensant que mon rdv n'était que dans une heure, je me prélasse sous une eau bien chaude, puis je vois mon téléphone s'allumer, je le prend et la je vois l'heure et ça ma fait tilte !!!! Bref, elle m'a rappelée, j'ai avouée que je m'étais trompé d'heure, du coup j'ai pris m'a douche en vitesse et à 13h30 j'étais dans son cabinet ! Rassure toi j'ai pas roulé comme une dingue en voiture c'est pas mon genre du tout, je me suis juste pas séché les cheveux et pas coiffé non plus.

Je rentre dans le vif dû sujet, Je lui ai dit que déjà je ressentais quelques contractions depuis environ 14 SA, (2-3 par jour), je lui ai dit que j'avais du partir 3 jours à Paris et que j'avais prévu le truc en prenant 2 spasfon toutes les 4h, et de là, pas senti de contractions. Mais, que je sentais une sensation qu'on a seulement en fin de grossesse.

Après les gros câlins avec Papa où en restant debout trop longtemps (je lui ai pas dit que j'avais beaucoup dansé aussi....), j'avais une grosse sensation de .... et là elle a fini ma phrase pour moi " de pesanteur ", donc oui de pesanteur dans le vagin, mais c'est juste horrible. Cette sensation passait seulement que le m'asseyais, c'est comme si j'avais l'impression que tout aller tomber en fait, c'est vraiment extrêmement désagréable.

Je pensais que c'était du fait que ce soit ma 4eme grossesse et qu'on ressent plus de choses au fil des grossesses. Mais non pas pour ça en tout cas.

Elle m'a d'abord palper le ventre, elle a bien senti quelque chose de bas. Du coup elle m'a fait un touché vaginal, et là, ben elle me dit " J'ai pas besoin d'aller très loin pour sentir votre col, il est très bas, en plus vous êtes allongé donc c'est vraiment trop bas, donc c'est pas du tout une sensation que vous avez c'est bien la réalité, la pesanteur ressenti vient de votre col qui est très bas "

Bon ok ........... Je m'attendais pas à ça du tout, je pensais qu'elle aller me dire que mon périnée était un peu trop relâché et que ça passerai en faisant un peu de musculation du périnée (pas trop non plus, sinon vive l'épisio à l'accouchement !) ou encore que c'était JUSTE une sensation.

Puis elle me dit alors que c'est pas top car même si mon col et bien postérieur, fermé et tonique, je ne suis qu'à 3 mois 1/2, bébé est très léger pour l'instant, elle craint pour les prochaines semaines où Mini Etoile va commencer à prendre du poids et donc à bien peser sur mon col et que ce dernier ne suive plus, perde de sa tonicité et donc finisse par s'ouvrir trop tôt. Ce qui veut dire MAP (menace d'accouchement prématuré) et alitement.

Recommandations de la sage-femme, rester debout le moins longtemps possible. Elle veut que j'aille la voir dès que je ressens à nouveau cette pesanteur pour vérifier l'état de mon col. Mon écho du 2eme trimestre à lieu le 23 janvier, mais elle ne veut pas attendre aussi longtemps pour se revoir, donc début janvier je la revois.

Je suis angoissé, j'étais un peu perdu après ça, je me suis dit que c'étais pas possible, en plus Papa reprend son boulot début janvier, il doit s'absenter 4 jours pour sa formation, puis il sera beaucoup moins présent.

Mini Etoile va bien, on a écouté son petit coeur qui battait à environ 150 bpm, la sage femme l'a trouvé déjà très réactif pour le terme de la grossesse, quand elle a posée la sonde, il a fallu le chercher un peu, puis il est venu de lui même pour se mettre contre le sonde pour se faire entendre, il à même fait un petit coucou à la sage-femme en faisant secouer légèrement la sonde du doppler.

J'ai peur du déroulement de cette grossesse, je ne suis pas dans un état d'esprit serein ....

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine