Comme le dit Anne Roumanoff : « Internet on ne sait pas ce qu’on y cherche mais on trouve tout ce qu’on ne cherche pas ». L’idée géniale des supermarchés c’était le parking et les gondoles de promotion. Le e-commerce est plus subtil. Le patron de TF1 se vantait de vendre du temps de cerveau pour COCA COLA. Aujourd’hui, plus besoin de TV : Internet envahit nos téléphones. Big Data trace nos appels et interrogations pour même y cerner nos attentes inconscientes. Un simple clic internet et une livraison qui peut s’avérer gracieuse, c’est le B.A. BA de l’analyse comportementale des web marketeurs. Notre seule défense : installer des logiciels antipub et refuser les cookies qui nous conduisent à croire que le beurre est moins cher que la margarine. Une dernière bataille, peut-être ? Ne plus acheter mais se faire OFFRIR par les industriels, la téléphonie hight tech qui nous inonde de pub 24h sur 24.On savait que la publicité pouvait cibler les imbéciles volants, avec Internet elle nous transforme en chefs d’escadrilles. JC