Avec les dirigeables, les hydravions font partie de l’imagerie des aventures pulps des années 20 à 40.
Dès 1921 on envisagea l’hydravion comme gros transport de passagers à longue distance et l’ingénieur italien Gianni Caproni réalisa en 1923 le monstrueux Caproni CA60 (parfois appelé le Capronissimo) prévu pour cent passagers avec trois groupes d’ailes triplans , il s’écrasa lors d’essais de décollage en charge sur le Lac MajeurEt quand la fiction s’empare de ces monstres cela donne des choses très sympathiques, comme ce paquebot volant ci-dessous, avec ses moteurs à hélice énormes, et sa capacité a embarquer en plus des passagers, des voitures et même des avions…
Inspiré du Dornier Do X
Et oui, cet hydravion géant s’inspire très fortement du Dornier Do X, qui a réellement existé.
Il a été le plus grand et le plus puissant avion au monde de son époque. Un monstre de 41 mètres de longueur, 10 mètres de hauteur, pesant 48 tonnes et utilisant douze moteurs disposés en six groupes de deux hélices – une vers l’avant, l’autre vers l’arrière, situées sur les ailes.
Il fut construit hors de l’Allemagne, dans la portion suisse du lac Constance, à cause des restrictions imposées par la défaite dans la Première Guerre Mondiale.
Le 12 Juillet 1929, les premiers tests ont été faits. Le 21 Octobre de la même année, a eu lieu le vol inaugural, avec 169 personnes à bord dont dix membres d’équipage. Bien que n’étant pas certifié pour le transport de passagers, il a battu plusieurs records, dont notamment celui du nombre de personnes à bord.
Sources :
- wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_X
- Mémoire AirFrance : http://memoireairfrance.canalblog.com/archives/2007/11/08/6823200.html