Le drone Avenger vole dans une nouvelle version améliorée

Publié le 16 novembre 2016 par Dunia

Le Predator C Avenger. Source : General Atomics

General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) a annoncé le succès du premier vol de son nouvel Avenger Extended Range (ER), une version à portée étendue de son drone Predator C Avenger qui a plus de 13 000 heures de vol à ce jour. Le vol s’est déroulé à l’usine d’opérations aériennes de Gray Butte à Palmdale, en Californie.

« Le premier vol d’Avenger ER est une réalisation significative dans l’évolution de la capacité éprouvée du Predator C et ses capacités multi-missions », a déclaré Linden Blue, PDG de GA-ASI. « L’endurance accrue et la capacité de charge utile élevée fourniront une capacité énorme à nos clients, qui ont besoin d’une connaissance situationnelle persistante et d’une disponibilité pour les frappes ».

Avec une envergure augmentée à 76 pieds (23 mètres) et 2 200 livres (près d’une tonne) de carburant supplémentaire, l’Avenger ER étend l’endurance de l’Avenger, la faisant passer de 15 heures à 20 heures de vol en continu.

À l’instar de l’Avenger, l’Avenger ER dispose d’une avionique basée sur le Predator B / MQ-9 Reaper, qui a fait ses preuves au combat, possède un fuselage de 44 pieds (13,5 mètres) de long, une soute pour charge utile de 3 000 livres (1 360 kilos) et peut voler à plus de 740 km/h. L’Avenger ER, ainsi que son prédécesseur, est conçu pour transporter des charges utiles telles que le radar multi-mode GA-ASI Lynx, le capteur électro-optique / infrarouge (EO / IR) MS-177 et les Munition d’attaque directe (JDAM) de 2 000 livres (907 kilos).

Le premier vol de l’Avenger a eu lieu en avril 2009, le fuselage de l’avion a été prolongé de quatre pieds (1,2 mètre) en 2012 pour accueillir des charges utiles et du carburant plus importants. L’Avenger a reçu en 2016 un certificat expérimental délivré par la Federal Aviation Administration (FAA) lui permettant de fonctionner dans le système national d’espace aérien (NAS) des États-Unis. Mais ce drone n’est pas encore en service dans les forces armées américaines.