Magazine Journal intime

Un peu plus d’infos sur les drones de l’Etat islamique

Publié le 15 novembre 2016 par Dunia
Des membre des forces irakiennes opèrent un drone pour le faire survoler une position de l'État islamique à l'extérieur de la ville de Safayah près de Mossoul, en Irak, le 23 octobre 2016. REUTERS/Zohra Bensemra.

Des membre des forces irakiennes opèrent un drone pour le faire survoler une position de l’État islamique à l’extérieur de la ville de Safayah près de Mossoul, en Irak, le 23 octobre 2016. REUTERS/Zohra Bensemra.

L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) construit des drones et les utilise pour sa guerre. En février, des chercheurs du Conflict Armament Research (CAR) ont découvert un atelier de recherche et de fabrication de drones à Ramadi, en Irak, deux semaines après la libération de la ville des mains du groupe violent et insurgé. Le mois dernier, un drone opéré par l’EI a tué deux combattants kurdes et a blessé deux commandos français. La semaine dernière, un commandant des forces spéciales irakiennes a affirmé que ses forces avaient été attaquées par des drones, et les journalistes sur le terrain en Irak ont vu les débris de drones de l’EI. Une journaliste de Popular Science a discuté avec un enquêteur du CAR, qui a requis l’anonymat étant donné la nature sensible de son travail.

Les drones de l’EI semblaient tous être construits de toute pièce, a déclaré l’enquêteur, à la différence des drones que l’on peut acheter dans le commerce. Les quadcopters produits en série, comme ceux de la série DJI Phantom, offrent de nombreux avantages. Ils peuvent être équipés avec des appareils photo et des batteries, ils sont connus pour bien fonctionner, et ils sont conçus pour être simple d’utilisation, mais il y a encore des limitations importantes dans leurs conceptions. La plupart ne peuvent voler que pour une durée maximale d’environ 20 minutes à pleine charge, et ce temps de vol est encore réduit si la charge qu’emporte le drone est plus lourde.

L’EI a donc construit ses propres drones. Les enquêteurs du CAR ont notamment trouvé un gyroscope vendu par la société turque Bomec Robot Teknolojileri pour le marché intérieur turc dans l’atelier de Ramadi, suggérant que l’EI essayait de construire un outil de navigation pour ses propres drones. Mais il reste encore beaucoup à découvrir sur les drones de l’organisation terroriste.

En construisant des drones légers à aile fixe à partir de mousse, il est possible que l’EI élabore des machines qui peuvent voler sur de plus longues distances. Et tout système de caméra embarquée, capable de transmettre de la vidéo aux pilotes, serait un outil de ciblage assez basique.

En tout cas, avec les nouveaux drones vus au combat, et avec des victimes maintenant clairement liées à ces engins, il semble que l’EI a atteint les résultats mortels qu’elle souhaite malheureusement obtenir. Les revers subis par l’EI actuellement pourraient encore l’inciter à plus utiliser ces engins de mort…


Retour à La Une de Logo Paperblog