L’Iran révèle un nouveau drone de combat

Publié le 04 octobre 2016 par Dunia

Image TV du drone de combat iranien « Saeqeh ».

Le corps des Gardiens de la Révolution islamique aurait fabriqué un nouveau drone de combat capable de bombarder des cibles avec une grande précision sur de longues distances, a annoncé récemment le commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution. Une information mentionnée par le New York Times.

Appelé « Saeqeh » (« la foudre »), le nouveau drone de la classe Simorgh est capable d’effectuer des missions de combat avec un long rayon d’action, a déclaré le général de brigade Amir Ali Hajizadeh lors d’une exposition sur les technologies de drones des Gardiens de la révolution, qui s’est tenue samedi 1er octobre à Téhéran.

Selon ce général, le Saeqeh peut détruire quatre cibles différentes avec des bombes intelligentes ayant une grande précision et revenir à sa base en toute sécurité.

Le drone serait un produit de l’ingénierie inverse iranienne et inspiré du drone RQ-170 Sentinel de Lockheed Martin dont l’Iran aurait capturé un exemplaire dans son espace aérien en décembre 2011.

La République islamique a jusqu’ici dévoilé divers drones fabriqués dans le pays,dont les appareils Ababil, Fotros, Hazem, Karrar (drone d’attaque à longue portée), Mohajer, Sarir, Shahed 129, Yasir et Zohal. Le pays a dévoilé son premier drone à longue portée de fabrication nationale nommé Karrar en 2010. Le premier drone à moyenne altitude longue endurance (MALE), le Shahed-129, a été dévoilé en septembre 2012. Il est capable de mener à bien des missions de combat et de reconnaissance pendant 24 heures et dispose d’une autonomie de 1 700 km. L’Iran a également dévoilé son plus grand drone, le Fotros en 2013. Il a une portée de 2 000 km et est capable de mener des frappes de missiles air-surface. Il peut voler à une altitude de 25 000 pieds (plus de 8 000 mètres), avec un temps de vol s’étalant de 16 à 30 heures.