Magazine Humeur

Retraite : Laurence Parisot attaque le rapport Moreau

Publié le 18 juin 2013 par Icipalabre

Pour sa dernière conférence mensuelle de présidente du Medef, Laurence Parisot s’en est pris en termes très vifs, mardi 18 juin, au rapport de Yannick Moreau sur les retraites qu’elle juge décevant et qui « manque de rigueur et de hauteur de vues ».

Alors que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a estimé à 22 milliards d’euros par an les besoins de financement des régimes de retraite à l’horizon 2020, dont 8,6 milliards concernent les seuls régimes de fonctionnaires, « le rapport Moreau laisse cette question sans réponse, ce qui est tout à fait contestable pour ne pas dire invraisemblable », a attaqué Mme Parisot.

« Inacceptable, inenvisageable, irresponsable »

La responsable patronale, dont le successeur, Pierre Gattaz, devrait être élu le 3 juillet, participera à l’atelier retraite de la conférence sociale des 20 et 21 juin pour bien marquer l’importance qu’elle attache à ce dossier et à celui du financement de la protection sociale.

« A court terme, les leviers d’action envisagés [dans le rapport Moreau] sont une fois de plus des pistes fiscales, de hausse des cotisations des employeurs et des salariés. C’est inacceptable, inenvisageable, irresponsable. C’est faire comme si personne n’avait entendu parler de la chute de la compétitivité des entreprises françaises, du décrochage de l’économie et de la régression du pouvoir d’achat des salariés », a ajouté Mme Parisot. « La piste de l’âge et celle de la durée de cotisation sont considérées marginalement », a-t-elle regretté, alors qu’elles permettraient d’« assurer les deux tiers des besoins de financement des régimes à l’horizon 2020 ».

« Notre message sera celui du travail. Nous ne sortirons des difficultés qu’à condition d’augmenter notre quantité de travail tout au long de la vie et tout au long de l’année », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle ne voit pas « d’autre moyen pour financer notre modèle social ». La présidente du Medef a formé le vœu que les discussions à venir sur les retraites permettent de créer une dynamique et d’aboutir à « une solution sensée intégrant les paramètres de l’âge légal et de la durée de cotisation ».


Retour à La Une de Logo Paperblog