Hospitalisation psychiatrique de force

Publié le 19 octobre 2015 par Frédéric Joli

Je n’ai pas pu rentrer chez mes parents hier soir dans le XIVè en revenant tard de week-end, et suis rentrée dans mon studio à Arcueil. On s’est assuré que j’y étais toujours ce matin, puis… quand je suis arrivée à Paris en début d’après-midi, mes parents avaient disparu de leur domicile.

Vendredi dernier, j’ai fait appel du jugement de mise sous tutelle et sous curatelle renforcée de mes parents, qui m’avait été notifié. Dans l’après-midi, j’ai été prévenue qu’on pouvait les hospitaliser aujourd’hui pour un bilan, ce que mon père a expressément refusé, et que j’ai transmis par courriel.

Qu’à cela ne tienne, l’assistante sociale qui les a « signalés au procureur de la République » est venue les chercher à domicile avec des ambulanciers musclés j’imagine, et, en téléphonant à la clinique Rochebrune de Garches, je les ai trouvés, hospitalisés là.

C’est un établissement géronto-psychiatrique. On a hospitalisé mes parents de force dans un hôpital psychiatrique alors que l’on m’avait parlé d’examen cardio-vasculaire… Je comprends pourquoi « ce n’était pas possible avec l’AP-HP », il y aurait toujours eu quelqu’un pour parler. Lamentable. Je vais porter plainte. Comme par hasard, c’est le jour où les avocats font grève.