Magazine Nouvelles
"Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay
Publié le 13 décembre 2016 par BloulouAux éditions Albin Michel/Héloïse d’Ormesson
Adolescente j’ai lu et aimé les livres de Daphné du Maurier, d’Émily Brontë, Charlotte Brontë, entre autres… Aussi je ne pouvais que me plonger dans la biographie de Daphné du Maurier. Qui mieux qu’une romancière comme Tatiana de Rosnay pour décrire la vie d’une romancière d’une autre époque et ressentir au plus profond les états d’âme d’une femme coincée entre sa passion pour l’écriture et sa vie de famille. Il faut saluer ici l’incroyable travail de recherche pour retracer la vie de Daphné du Maurier de sa naissance à sa mort. Une biographie qui se lit comme un roman et où on apprend beaucoup…
Présentation de l'éditeur
«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» :la phrase qui ouvre le roman Rebecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connaît L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des œuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son œuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’œuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.