Dans un article récent, nous évoquions le dirigeable « Hyperion », inventé et piloté par le capitaine Brieux. A cette occasion nous avions fait quelques recherches sur ces seigneurs des airs et sommes tombés sur le site de Claude du Luberon…
C’est quoi un ballon dirigeable ?
Un ballon dirigeable est un aéronef léger, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement.
Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques ou par un pédalier, ou plus récemment par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques.
Le site de Claude du Luberon
Un site sur les collections de timbres et de cartes postales avec pour thème les Ballons et les Dirigeables : http://cabanus.e-monsite.com