Eurovision - qui s'intéresse aux chansons ?

Publié le 21 juin 2007 par Vonric Vonric

Au vote, au vote... semaine après semaine le peuple doit se prononcer : on a encore voté le weekend dernier. Mais alors que les 85% de votants aux élections françaises célèbraient la victoire de la démocratie, la dernière élection en date ne pourra s'enorgueillir du même résultat. Peu importe en fait, puisqu'il s'agit de... l'Eurovision !

Autant dire que les critiques ont été caustiques au pays des Spice Girls. On a raillé les chanteurs, la folle Barbie rose qui devait faire du 5ème degré (c'est pas possible autrement), les chanteurs... et la Grande Bretagne est arrivée dans les derniers comme d'habitude. Les quotidiens Britanniques ont beau jeu de signaler qu'ils sont pourtant parmi les 4 plus gros contributeurs financiers de la compétition (avec l'Allemagne, l'Espagne et la France). Non seulement c'est mesquin, mais en plus le seul fait de penser cela devrait justifier de les mettre hors jeu.

L'an passé je n'avais entendu que les résultats. Le score des anglais m'avait fait rigoler et je n'avais pas preté attention à leurs critiques. Mais cette année j'ai vu le show (en fait seulement les annonces de scores, je suis arrivé trop tard pour les chansons) et je dois reconnaitre en fait qu'ils ont raison, c'est affligeant.

C'est une parodie de compétition. A mes cotés, Nicole, qui est allemande me dit : tu vas voir, l'Allemagne va donner 12 points à la Turquie. 15 minutes plus tard c'est au tour des Allemands de présenter leur vote: maximum (12) pour.... suspense .... la Turquie ! (rappellons que les Turcs représentent la plus grosse communauté d'origine étrangère dans le pays). Le commentaire offert par la BBC tout au long de la soirée n'aurait pas pu être plus désabusé : la Macédoine vote : et 12 points pour ... (là le commentateur soupire : Serbia) la Serbie ! En fait, chaque pays formant l'ancienne Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Monténegro, Macédonie) a donné le maximum de 12 points à la Serbie. La Russie a accordé 12 points à la Biélarussie... et cette dernière a donné 12 points à la première. La Grèce a offert 12 points à Chypre et vice et versa. Parmi les 6 premiers, seuls la Turquie ne faisait pas partie de l'ancien bloc communiste.

Bref la compétition n'a plus rien à voir avec la qualité des chansons.... ce qui compte, ce sont les alliances, les jeux tactiques... on vote pour son voisin, en espérant qu'il renvoit l'ascenceur... En fait, depuis que les organisateurs ont décidé d'abandonner la vote avec panel pour donner le pouvoir aux populations, il a aussi sonné la mort du concours .

Doit-on se résigner, et considérer que c'est ici le propre des compétitions modernes. Les règles du jeu ont changé. Ce qui compte est moins la perfomance ou le dossier, mais les influences et les alliances. La France, pour ne pas l'avoir compris, pense encore aux jeux olympiques de 2012...en rêves.