ALECHINSKY – Marginalia – Plume et pinceau
Jusqu’au 12 mars 2017
L’exposition est composée de gravures, de lithographies murales, de placards composés en duo avec des amis écrivains ou inspirés par eux, de Marcel Proust à André Breton en passant par Balzac.
Pierre Alechinsky, né en 1927, est un artiste belge membre de Jeune Peinture belge puis du mouvement CoBrA Il étudie l’illustration, la typographie, les techniques d’imprimerie et la photographie à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Puis il se perfectionne à Paris, à l’Atelier 17
Il se lie d’amitié avec Alberto Giacometti, Bram van Velde, Victor Brauner puis rencontre Walasse Ting qui l’initie à la peinture acrylique. André Breton l’invite à participer à la XIe Exposition internationale du Surréalisme, « L’Écart Absolu ».
Il utilise l’encre, la peinture acrylique. Il s’intéresse à la calligraphie chinoise et japonaise. Il voyage au Japon, aux États-Unis. Il crée des remarques marginales Dès les années 1950 il est bénéficie d’une certaine renommée. Il expose un peu partout dans le monde, notamment au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’ Ica de Londres, à la Biennale de Venise. Il crée des décors pour la Manufacture de Sèvres. Il peint en 1992 la Rotonde de l’Assemblée Nationale Dans les années 2000 des expositions sont présentées au Jeu de Pomme et au Centre Pompidouainsi ainsi qu’au Bozar de Bruxelles. La galerie Lelong à Paris expose régulièrement les œuvres de l’artiste. Voir aussi l’Atelier Bordas.
Des images de quelques œuvres