Magazine Brico

Les oiseaux

Publié le 28 décembre 2016 par Xx-Gallery @XxGallery
   En ce qui concerne les oiseaux, dans mon Xx Garden, une année, j'ai côtoyé brièvement un bébé pie tombé trop tôt de son nid, ses parents ne s'en occupaient plus vraiment et je l'avais sauvé des griffes du chat, mais ensuite, je n'ai pas su le maintenir en vie. Moi qui me voyais déjà plus tard avec une pie apprivoisée, c'est raté...
Les oiseaux
   Puis c'est un des deux nichoirs que l'on a installé dans le jardin qui a été choisi par une famille de mésanges... enfin par une mésange puisque l'on ne voyait qu'une seule mésange faire des aller-retour, puis... quand le seul parent fut zigouillé par un chat, qui sut monter dans la haie de troène, j'ai tenté de prendre à nouveau la relève mais je ne suis pas plus doué en papa mésange qu'en papa pie!
Regardez comme ils étaient adorables :
Les oiseaux
L'hiver, installez des distributeurs de graines dans votre jardin, vous pourrez aisément en observer des mésanges et avec ça je n'ai jamais connu de catastrophes !
Les oiseaux
Les oiseaux
   Sinon plus positif comme histoire: j'ai eu la visite d'un beau faisan sur la terrasse, c'est très surprenant (et je ne pense pas que pour moi, vu la tête qu'a ce faisan en m'apercevant!) : 
Les oiseaux
J'espère qu'il saura passer entre les balles de tous ces chasseurs que j'entends tous les weekend ...il peut rester dans le jardin, comme pour une poule, notre chat s'est uniquement contenté de l'observer.
   Autre histoire sympathique: un pigeon bien différent des autres, au comportement domestique nous a charmé, et a évidemment obtenu des graines. Il a séjourné une bonne semaine sur la maison, toujours perché sur le toit à guetter le remplissage de sa gamelle de graines. Bien attentif, (et nous aussi) il n'a jamais rencontré le chat. Puis, certainement revigoré il a disparu comme il est apparu!
Les oiseaux
   C'est en pleine journée, lors d'un bel après midi ensoleillé d'août, que c'est déroulé cette autre rencontre... Une du troisième type: j'ai pu observer dans ma maison une jeune chouette Chevêche d'Athéna (si l'identification est bonne), passée par la cheminée!
Les oiseauxLes oiseaux
Facilement attrapé, elle a repris ses esprits tranquillement dans la grande cage extérieure du cochon d'inde " Scotty " qui a bien voulu déménager cet après midi là. Plus tard, en début de soirée, la petite chouette en quelques secondes s'est superbement envolée dès qu'on lui ouvra la cage. Belle rencontre! Un animal incroyable, qui a l'air sacrément intelligent, très comique à observer, gros coup de cœur. Dommage que cet oiseau se fait de plus en plus rare à cause des activités humaines...
Les oiseaux
   Et pour finir, alors que nous avions implanté assez haut un nouveau nichoir (à rouge-gorge), c'est ailleurs, pas très loin, un peu à droite et encore un peu plus haut qu'il y eu de l'animation.
Les oiseauxLes oiseaux
Une famille d' étourneaux sansonnets a élu domicile dans le toit du voisin. Trop drôle à observer, les parents dès qu'ils arrivent braillent à tout va (ce qui n'est pas du tout discret!) et les petits hurlent aussi à tout bout de champ!
Les petits,une fois grands, m'ont épaté: les parents ne viennent plus nourrir les petits, la faim, les pousse à sortir je pense et lorsqu'ils sortent, ils savent de suite très bien voler, je les ai vu un à un sortir et s'envoler! Incroyable! Très dégourdis! Le lieu fut peu de temps après, dans la même année, occupé une seconde fois par des étourneaux.
Les oiseaux
Les oiseaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xx-Gallery 29 partages Voir son blog