La prophétie de Siméon

Publié le 29 décembre 2016 par Crioult

En ce jeudi 29 décembre, l’Évangile selon Saint luc relate la présentation au Seigneur de l'Enfant Jésus: 4ème Mystère Joyeux du Rosaire et première douleur de Marie avec la prophétie de Siméon. Siméon homme juste et religieux, et rempli de l'Esprit Saint avait reçu par Celui-ci, l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ. Et présent au Temple, il le reconnut dans l'Enfant Jésus.

 "Maintenant, Ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui éclaire les nations et donne gloire à ton peuple Israël."

Joseph et Marie s'étonnaient de ce qui était dit de l'Enfant. Mais en se tournant vers Marie, il infligeait à celle-ci sa première douleur "Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive - : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d'un grand nombre."

 Paroles tout aussi mystérieuses, mais qui auront transpercé le cœur de Marie et causeront sa première douleur : première douleur du chapelet des Sept Douleurs 

- La prophétie de Siméon - la fuite en Egypte - la perte de Jésus au Temple - la rencontre de Jésus portant sa Croix sur le chemin du Calvaire - le crucifiement de Jésus-Christ - la descente de la Croix - la mise au tombeau.

   Un pater, 7 Ave Maria, un Gloria (pour la contrition parfaite de tous nos péchés et intentions particulières).