Le figaro titrait ce matin glorieusement: " Les plus riches de la planète ont gagné 237 milliards de dollars en 2016"... En fait les 500 personnes les plus riches...Ca devrait être un appel à l'émeute, ben non, s'passe nada!
Je me suis "amusé" car taquin à faire des petits calculus savants, juste pour la bonne bouche, la bonne bourse, la bonne bouse.
Prenons binoclard premier, j'ai nommé Billy (portail) Gates. Sa fortune est estimée à 91 milliards. Ouais, j'suis sûr que ça vous parle pas une somme pareille. Alors mettons ça en visuel, en tangible.
Ca correspond au PIB de l'Ukraine... Pays de 45 millions d'habitants.
Mais aussi, mettons "ça" en poids zé mesures:Sur Google Answers: Weight of a million dollars[iii] j'ai trouvé la réponse du poids pour 1 petit million de dollars en 10.000 coupures de $100 :
ça fait une pile de 1,24 m de billets
ça prend un volume de 13 litres environ
et ça pèse environ 10 kg
Allons-y:- en kilogrammes:
-10 = 1 million
-100 = 10 millions
-1000 = 100 millions
-1000 = 10000 = 10 tonnes = 1 milliard
bill Gates est riche de 91 milliards - en tonnes-91 x 10 = 910 tonnes transformons cette somme en camions semi-remorques de 35 tonnes garés sur un parking.
-910 divisés par 35 = 26 camions
Yes! Sir, 26 bahuts de 35 tonnes pleins ras la gueule de billets de 100 dollars!!!Zen voulez encore plus des "perspectives palpables et visuelles"?
Celui qui a engrangé le plus cette année est selon le figaro: " le milliardaire Warren Buffet qui a remporté la mise la plus grosse, avec 11,8 milliards de dollars supplémentaires engrangés en 2016. Ces gains, gonflés par l'élection de Donald Trump le 8 novembre dernier, portent la fortune de Warren Buffett à 74,1 milliards de dollars."
- 11,8 milliards de bénefs en 1 an représente entre autres: le PIB de pays comme la Mongolie, le Burkina Faso.
Et sa fortune de 74 milliards c'est le PIB de Cuba ou du Sri Lanka (22 millions d'habitants).
C'est pas tout: ces 500 plus grandes fortunes mondiales possèdent en estimation plus de 7.000 milliards de dollars...Je ne vais pas vous faire le calcul en camions pleins mais ca remplirait certainement des dizaines de terrains de foot. Cette somme monstrueuse représente deux fois le PIB de l'Allemagne, et n'est pas loin du PIB total de la Chine... Ca laisse rêveur non?
Histoire d'enfoncer bien le clou, imaginons que le Bill Gates mette ses soussous à la caisse d'épargne à... 2% soyons fou!
91 milliards à 2% = 1,8 milliard an divisé par 12 = du 150 millions par mois...
Yes! 150 briques pour aller taquiner le goujon du pont de son yacht de 300 mètres.
Et comme ces ultras riches n'en ont jamais assez, "plus d'un tiers de leur fortune totale est investie dans des entreprises privées, surtout dans le secteur de la banque, finance et investissement." Ce qui veut dire montages financiers, paradis fiscaux, pas ou peu d'impôts et beaucoup de pirouettes...
Il suffirait d'aller chercher toute cette bande de malfaisants qui ne se sont pas enrichies par une force de travail, ou de talent ou d'inventions (à part quelques) mais tout simplement en "investissant" en "jouant à la bourse", en volant, trichant, piratant etc, car aucun travail honnête ne peut enrichir à ce point. Et tous, je dis bien tous les pendre haut et court et redistribuer cet énormus pactole aux 3 milliards d'humains qui tirent la langue!
C'est ça mon rêve pour l'année à venir. Sinon après cette lecture distrayante, et bien je vous souhaite une bonne année 2017, qu'elle soit prospère!
Georges Zeter/décembre 2016