"Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l'envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d'inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers."
Depuis septembre, ces trois titres régalent les fans et les curieux. Trois recueils en version numérique, trois fantastiques bonus, trois cadeaux pour replonger dans la magie du monde de Poudlard. A 2,99€ l'unité, on n'hésite pas longtemps pour reprendre notre dose d'Harry Potter ! (les histoires étaient disponibles gratuitement par chapitres sur le site Pottermore, les versions e-books agrémentées d'inédits ne pouvaient décemment pas être trop onéreuses..).
Quel bonheur de découvrir les biographies de certains personnages (Dolores Ombrage, les professeurs Slughorn, Mac Gonagall, Lupin, Quirrell et bien d'autres), l'histoire des lieux (l'effroyable Askaban entres autres), les intrigues politiques, les objets mythiques (le choixpeau...) et bien d'autres secrets de l'univers du célèbre sorcier.
J'ai aimé lire les précisions de l'auteur sur ses choix, ses inspirations et les significations explicites de certains événements. Je suis frustrée de ne pas avoir le contact et l'idée de volume qu'offrirait une version papier, mais je reconnais que le faible coût est un atout.
Ces e-books qui s'apparentent à des guides ou des manuels scolaires du monde magique sont un bonbon pour les fans frustrés qui réclament un nouveau cycle plus poussé, des spin-offs ou d'autres volumes de la saga potteresque que Rowling refuse jusqu'à présent. Un format facile qui pourrait bien voir d'autres titres à l'avenir.
C'est pour moi le dernier billet de l'année 2016, la dernière madeleine dont je parle avant d'entamer une nouvelle année qui ne manquera pas de pages ! A vous qui êtes parvenus à la fin de ce billet, et à tous, je souhaite une douce année à venir! "Dans la Rome antique, Minerva était la déesse de la guerre et de la sagesse. William McGonagall est quant à lui considéré comme le pire poète de l'histoire britannique. Pour moi, il y avait quelque chose d'irrésistiblement drôle dans ce nom et dans l'idée qu'une femme aussi brillante puisse être une parente éloignée du risible McGonagall." - J.K. RowlingPlus d'infos sur Pottermore
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados