Magazine Journal intime

Les filles de Brick Lane: Amber, Siobhan Curham

Publié le 04 janvier 2017 par Faelys
Les filles de Brick Lane: Amber, Siobhan CurhamSi cette citation vous inspire, si vous souhaitez réaliser vos rêves, si l'amitié peut vous donner des ailes, vous risquez de vouloir rejoindre les rangs des Filles de Brick Lane !

Aujourd'hui 4 janvier sort en librairie le premier volume d'un roman-choral moderne, optimiste et passionnant. Un club secret au cœur du Londres actuel, des personnalités très variées, cosmopolites et chacune très attachante, le mélange fait le meilleur tremplin vers les étoiles !

"A Brick Lane, un quartier de Londres, Amber, Rose, Nora et Maali sont des adolescentes très différentes les unes des autres. Mais leur désir de liberté et d'aventure les conduit à se réunir pour créer un club secret, les Filles de Brick Lane. Une grande amitié naît alors entre les quatre jeunes filles."

Siobhan Curham nous offre ici une savoureuse nouvelle série, avec des héroïnes pétillantes, intelligentes et prêtes à réaliser leurs rêves grâce à leur amitié naissante. J'ai beaucoup aimé le décor londonien pittoresque, les caractères parfois bornés, timides ou artistes des filles. Je retrouve le plaisir des séries destinées aux lectrices, mais sans être trop mièvres. Où les héroïnes grandissent, font des expériences, développent chacune leur personnalité, en s'appuyant sur un groupe soudé, comme dans "Quatre filles et un jean" par exemple. Les sujets sont très ouverts dans ce premier volume, l'homoparentalité, les dérives des réseaux sociaux, les premiers rendez-vous, les familles recomposées, le harcèlement, la diversité ethnique, les excentricités vestimentaires, et bien d'autres encore. le club se met en place, fragile au début, il se renforce au fil des pages. Les héroïnes se distinguent bien, mais toutes revendiquent une liberté de penser par soi-même et d'être unique.

Ce premier volume est intitulé Amber. Elle en est (un peu mais pas tant que ça selon moi) le fil conducteur, avec son âme d'artiste, sa jolie habitude de se référer aux citations d'Oscar Wilde et son idée folle de créer le club, sous l'impulsion d'une fameuse citation: "Oui, je suis un rêveur. Car un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et qui, comme punition aperçoit l'aurore avant les autres".

Les éditions Flammarion jeunesse ont sorti le grand jeu pour lancer cette chouette série, avec un colis de découverte digne des Filles de Brick Lane, original, gourmand et inspirant.

La couverture en V.O est très belle, et en cliquant dessus vous accéderez au site anglais dédié à la série, qui compte des bonus, des interviews de l'auteur, des citations d'Oscar Wilde...: (et petit regret que le titre de la traduction française n'ait pas gardé la jolie référence à la lune, ou que la photo de couverture ait été très différente, je trouve que l'originale collait mieux à l'ambiance, la française fait trop "punk" à mon goût)

Les filles de Brick Lane: Amber, Siobhan Curham

Les filles de Brick Lane: Amber, Siobhan Curham, Editions Flammarion (janvier 2016), 356p., 14€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Retour à La Une de Logo Paperblog