Famille, origine, utilisation du Cryptanthus
Cette plante est un végétal appartenant à la famille des broméliacées. On rencontre cette plante au Brésil.
Elle est très proche des plants d'ananas avec ses feuilles assez pointues et souvent piquantes. Elles sont disposées de façon régulière autour d'un pseudo-tronc, c'est une forme étoilée en rosette.
Nom botanique: Cryptanthus qui vient du grec Krypto qui signifie caché et Anthos (fleur) car les fleurs sont très petites et cachées dans les bractées.
La plus répandue est Cryptanthus bivittatus nommée aussi étoile terrestre. Le Cryptanthus glaziovii est un des seul à avoir un genre de tronc qui le fait ressembler à un sapin miniature. Il en existe pas moins de soixante variétés sauvages et plus de 450 variétés cultivées. Le jardin botanique de Caen en possède quelques 50 espèces.
Elles ne sont que peu proposées à la vente et mériteraient d'être plus connues pour leurs remarquables feuillages très variés et très colorés. Les feuilles peuvent même changer de couleur suivant le substrat et l'exposition.
N'étant pas rustiques au gel, elles seront cultivées comme plantes vertes.
Plantation et multiplication
Les Cryptanthus sont des plantes poussant sur de vielles souches, dans les interstices de rochers, à la jonction de branches. Elles sont dites épiphytes n'ayant pas besoin de substrat pour pousser correctement. A moins de posséder une serre à orchidée qui est brumisée régulièrement, il sera possible et plus facile de les installer dans un mélange hyper drainant. Il sera composé de fibres (coco, tourbe, écorces) et/ou sable grossier. Ce mélange devra pouvoir absorber de l'eau tout en restant très aéré.
Pour garantir une bonne santé du Cryptanthus, il est préférable de ne pas le placer au soleil direct mais à la lumière tamisée. Les amateurs avertis les installent dans des aquaterrariums, sur des murs végétaux en intérieur et encore dans une bonbonne en verre. On peut les cultiver à la manière des tillandsias, accroché directement sur un support comme un bout de liège, une racine de mangrove, un cep de vigne. Ces supports artificiels seront recouvert de sphaigne maintenu par un élastique ou un fil de fer.
Le Cryptanthus se multiplie facilement par division de la touffe. On pratique cette opération au printemps lorsque les petites plantules mesurent quelques centimètres.
Le semis de graines est réservé aux passionnés et aux obtenteurs horticoles.
Culture et entretien du Cryptanthus
La température de culture est de 15 à 25 °C. Pour pousser correctement, le Cryptanthus a besoin d'une atmosphère assez humide. Il est donc préférable de la cultiver en compagnie d'autre plantes semi-tropicales ayant les même besoin.
De temps à autre, il est utile de les vaporiser avec une eau tiédie et non-calcaire et de placer à proximité des soucoupes remplies de pouzzolane humide.
L'arrosage et/ou le bassinage sera régulier mais espacé. On attend que le substrat soit sec avant d'effectuer un nouvel apport en eau.
Ennemis et maladies
Un soleil brûlant et/ou un terreau mal drainé sont ses principaux ennemis. Si la pointe des feuilles devient marron, il faut le vaporiser. Si la plante pourrit, c'est qu'elle a eu trop d'eau et c'est hélas souvent irrattrapable. Avec son feuillage très coriace, les prédateurs ne s'y intéressent pas mis à part quelques cochenilles.
Afficher les discussions