"Veillez et priez en tout temps" (Lc 21,36)
Entrer dans un réflexe quotidien, continuel de la prière, ne vient pas spontanément; s'intégrer dans un groupe de prières est encore plus difficile. L'une d'entre nous, lors d'un pèlerinage avec un groupe à Notre Dame des Victoires, a échappé à celui-ci, pour flâner dans Paris, ne pouvant les rejoindre dans leur ferveur. C'était comme une oppression confiera t'elle. Ils ont prié à sa place et pour elle. Après quelques années, petit à petit, ne fermant pas ses oreilles aux encouragements, elle est devenue fervente. Ce fut un lent cheminement. A une époque de la vitesse, on veut que tout aille très vite, faute de quoi c'est l'abandon.
Il en est de même pour ceux qui au sein de notre groupe viennent prier pour l'un des leurs, et qui n'étant pas exaucés, parlent de tout arrêter. C'est alors que nous les exhortons à ne pas lâcher, pour tenir dans l'épreuve, être soutenus dans celle-ci. Et il est merveilleux de constater que Notre Seigneur, à chaque fois, a répondu à cette attente. Le soutien dans les épreuves est une des promesses du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie.
la prière est une source de paix, de joie, nous offrant la proximité avec Dieu, avec Marie et tous les saints du Ciel. "Veillez et prier pour ne pas entrer en tentation" (Mt 26,41) "Priez sans cesse" (1Th 5,17). Jésus-Christ aimait à se retirer de la foule pour entrer en prière. En groupes ou seul, nous avons le choix, mais le besoin se fait vite sentir lorsqu'on est entré dans cette intimité avec Dieu.
"Nos pères ont reçu ce haut enseignement concernant la prière comme s'il venait du Christ lui-même. Et ils ont choisi de veiller dans la prière selon l'ordre de l'apôtre Paul, avant tout afin de pouvoir demeurer sans aucune interruption dans la proximité de Dieu par la prière continuelle."
Isaac le Syrien