Magazine Talents

gaelle-angellesse - la sauge en phytothérapie

Publié le 18 septembre 2015 par Dominique Charbonneau @cerisette3

Par cerise-déco dans santé par les plantes le

gaelle-angellesse - la sauge en phytothérapie

c'est tout d'abord une plante digestive , elle possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies.

Utilisation interne

Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur.

Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires ), de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.

Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.

Tonique nerveux : stimulante des glandes surrénales, la sauge est conseillée en cas d'état dépressif, d'asthénie, de vertiges et d'hypotension.

Digestive : la sauge facilite la digestion gastrique. Elle aide aussi à traiter les vomissements, les diarrhées et les douleurs abdominales.

Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause, ainsi que d'autres troubles liés à cette période. Parmi les autres affections gynécologiques soignées par la sauge, citons encore la leucorrhée.

Antisudorifique : la sauge est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler.

pris chez doctissimo

gaelle-angellesse - la sauge en phytothérapie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine