le potiron : légume régime de l'hiver

Publié le 20 octobre 2016 par Dominique Charbonneau @cerisette3

Son goût sucré et sa texture très onctueuse pourraient nous laisser croire que le potiron n'est pas l'ami de nos formes. Que nenni ! Le potiron est particulièrement peu calorique : il ne contient pas plus de 20 Cal aux 100 g. De quoi nous pousser à le mettre à nos menus d'automne.

Les vertus du potiron

Le potiron : un stimulant intestinal
L'action des fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) est renforcée par le mannitol, un sucre laxatif. Toujours consommées cuites et souvent moulinées (potages, purées), ces fibres sont particulièrement bien tolérées.
Le potiron : une assurance belle peau
Après la carotte et les épinards, le potiron est l'un des légumes les mieux pourvus en provitamine A (2 mg aux 100 g) nécessaire à l'éclat de la peau. Plus sa chair est orangée, plus elle en est riche.
Le potiron: un allié anticholestérol
Les pectines contenues dans la chair du potiron retardent le passage des sucres dans le sang. Elles piègent également les particules de cholestérol et permettent d'en réduire partiellement l'absorption.

sur top santé ici

Le potiron n’entre absolument pas dans la catégories des féculents. Il n’y a donc pas de risque d’y retrouver de l’amidon ou des glucides complexes, très néfastes dans le cadre d’un régime. Le potiron est en fait un beau légume de la famille des cucurbitacées. Pour rappel, on retrouve dans cette famille les courges, les courgettes ou encore les melons. Comme ses cousins, notre légume orange est donc tout d’abord gorgé d’eau. Elle représente 92% de sa masse. On peut donc naturellement se demander quelle est l’avantage d’avoir autant d’eau dans un légume. Eh bien tout simplement, si j’ajoute ce légume à mon menu dans le cadre d’un régime minceur, j’aurais peu de chance de prendre du poids tout en pouvant manger un repas qui me rassasie, même en consommant une petite portion de ce légume.