Magazine Talents

la guimauve : phytothérapie

Publié le 11 octobre 2016 par Dominique Charbonneau @cerisette3

la guimauve ; un remède gourmand au jardin

la guimauve : phytothérapie

 sa racine servait autrefois à fabriquer les fameuses confiseries... Le principal atout de la guimauve aujourd'hui, soulager les muqueuses enflammées.

Les fleurs et les racines de la guimauve contiennent en effet des mucilages qui gonflent au contact de l'eau, prenant alors une texture visqueuse

Elle calme les toux sèches

Un sirop antitoux à faire soi-même : faire une décoction de ses racines en faisant bouillir 20 g de racines dans 500 ml d'eau pendant 10 minutes, puis filtrer. Mélanger ensuite la décoction à 1 kg de sucre et faire cuire le tout 10 minutes environ jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Laisser refroidir et mettre en bouteille. A boire 2 à 3 cuillères par jour.

Elle diminue l'irritation du tube digestif

Les mucilages, tant de la fleur que des racines, diminuent l'irritation causée par l'inflammation. Ils réduisent aussi l'acidité gastrique.

La guimauve est déconseillée aux enfants de moins de 3 moins, à l'exception des racines pour soulager les poussées dentaires. Ne jamais dépasser les 3 g de plante sèche par jour chez les enfants de 3 à 6 ans.

la guimauve : phytothérapie

pris chez top santé


la guimauve : phytothérapie
Partager via Gmail
Delicious
Yahoo!



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine