Un article sur un site dédié aux animaux de compagnie attire mon attention : « L’île d’Oléron, dépassée par sa population de chats ? ». L’article ne traite pas de l’île dans son ensemble mais seulement d’une commune du sud de l’île, la plus proche du viaduc : Le Château d’Oléron. Comme il est dit dans l’article, les chats ne passent pourtant pas le pont pour se rendre sur le continent. C’est logique. Que pourraient-ils bien y trouver qu’ils n’ont pas sur l’île ? et puis ce pont, il est long, bruyant et dangereux.
Les chats sont indispensables sur le port, où ils chassent les rongeurs. C’est pour les garder sur zones que des gens bienveillants, notamment des artistes et artisans, leur laissent quelques gamelles pleines à disposition. Le maire de la commune lui-même est conscient de l’importance des félins.
Mais tout le monde ne pense pas ainsi : les chats se reproduisent vite, jusqu’à douze petits par an et par femelle. Une association se charge actuellement de la stérilisation des chats errants, et elle est débordée. Le site Wamiz, qui publie l’article cité plus haut, propose un sondage : êtes-vous favorable à une loi obligeant la stérilisation des chats domestiques ?
Photo : un chat errant du Château d’Oléron en mai 2015