Mon rythme de lecture reste assez lent, puisque je n'ai lu que trois livres ce mois-ci. En revanche, je les ai toutes appréciées, même si je n'ai pas eu de coup de cœur.
publié aux éditions J'ai Lu
J'avais envie de retrouver ma copine Bridget depuis quelques années déjà, et je dois dire qu'elle n'a pas beaucoup changé. Même à cinquante ans, elle est toujours aussi gaffeuse et drôle en maman seule qui tente de s'approprier les nouvelles technologies en se cherchant un nouveau Jules. J'ai bien ri même si ce troisième tome ne vaut pas le premier.
Heinrich Wölfflin
publié aux éditions Pocket
Cet ouvrage propose une vision novatrice de l'histoire de l'art, et catégorise les œuvres de l'art en fonction de la vision des artistes. C'est passionnant mais difficile d'accès. Ma curiosité et mes notions d'histoire de l'art seules n'ont pas suffi pour que je comprenne toutes les nuances du discours.
> Lire mon avis
publié aux éditions Anne Carrière
Ce roman d'une intelligence rare est une belle plongée au cœur de l'histoire d'une famille d'artistes, des années 20 à nos jours. On y côtoie les grandes figures du Bauhaus, de Paul Klee à Lux Feininger, et on y voit impuissant le déclin du milieu artistique européen face à la montée du nazisme. J'ai adoré ce roman tout en suspense et en tension, dont chacune des pages est une déclaration d'amour à l'art.
Et vous, quels livres avez-vous lus ce mois-ci ?