Mensonge, chantage, menace : Tout ce qui est mal et que je fais en tant que jeune parent !

Publié le 31 janvier 2017 par Roselayette

Lorsque je n’avais pas encore d’enfant, je regardais d’un oeil réprobateur ces parents débordés  au supermarché, qui promettaient à leur enfant une friandise en échange de leur silence… Ces parents n’ont donc aucune notion de psychologie ? Le chantage, c’est mal. J’en ai bouffé du Super Nanny a me dire « Moi, je serai pas comme ça, moi, je me ferai obéir fermement et dans le calme, je serai une bonne mère »… Ahahahah !!
Voici tout ce que je fais et qu’il ne faut pas faire en tant que parent…

MENTIR

Est-ce grave docteur ? Je suis le profil de personne qui ne ment pas, juste parce que ça fout dans la m***** de mentir… Je ne mens pas donc, par confort… Mais là, depuis quelques mois, c’est un festival !
« Oui, le Papa Noël il vit au Pôle Nord avec des lutins… »
« Oui, le monsieur là devant Auchan, c’est bien le Papa Noël… »
« Les licornes c’est comme des chevaux mais avec une corne, c’est ça… »
« Le Monsieur il dort dans la rue parce qu’il est un peu fatigué… »
« Non, la tablette ne marche plus, parce qu’on ne peut regarder que 3 épisodes de Petit Ours Brun, après elle s’éteint toute seule, elle est fatiguée, comme toi… »
« Ça ? (= des chips ou des frites) Ah non non, c’est interdit aux enfants, ça pique très fort.  »
« Le camion poubelle il va dans toutes les maisons prendre les couches de tous les enfants et faire coucou, oui oui… »
« Tu veux un tracteur ? Il faut demander à papa, je pense que c’est un peu encombrant… »

FAIRE DU CHANTAGE

Alors ça, ce n’est vraiment pas terrible, quand je le fais, c’est vraiment que je suis au bout du rouleau (CQFD tous les matins avant d’aller à la crèche quand on est en retard et que Babynoute court partout en hurlant). « Si tu viens mettre ton manteau je te dirai quelque chose !! »
(Elle sait que c’est le signal pour que je lui propose un deal)
« Tu auras un petit morceau de pain seuuuuulement si tu es sage !! »
Attention, ceci n’est vraiment pas recommandable et à utiliser dans les cas les plus ingérables.

UTILISER LE LIT COMME MENACE

Alors là, j’essaie de me contrôler car cela peut sortir tout seul : »Tu arrêtes de pleurer parce que si tu es fatiguée je te mets au lit TOUT DE SUITE !!! »
Pas bien : le lit ne doit pas être utilisé comme menace, tout comme la chambre. Le lit représente un endroit positif où l’enfant peut se reposer. Sinon l’enfant associe le lit à quelque chose de négatif, qu’il faut éviter, et ne veut plus y aller.
J’avoue que j’ai complètement valorisé le lit depuis quelques temps et remplacé cette menace par le COIN. Le problème, c’est qu’il y a des coins partout dans la vie (ce qui est aussi un avantage contrairement au lit), donc l’enfant peur associer tous les coins du monde à une « punition ». Oh la la, c’est mal… Super Nanny, au secours !

M’ÉNERVER / CRIER / PÉTER UN CÂBLE

… Moi qui suis plutôt du genre « Je-suis-calme-je-fais-du-yoga-je-suis-patiente », je peux me transformer en HULK et partir au quart de tour après une journée difficile passée à la maison parce qu’il pleut avec un enfant fatigué qui ne fait que chouiner. Je m’énerve d’un coup sans me contrôler, la mâchoire serrée, les yeux révulsés et je parle d’une voix qui vient du ventre (l’exorciste). L’enfer, après je me sens mal, mais c’est à ce moment que Babynoute sent qu’elle a atteint mes limites et qu’il faut VRAIMENT qu’elle arrête…
C’est mal, mais c’est efficace, et une fois de temps en temps, ça fait du bien !

Voilà, mais bien sûr je ne suis pas fière de tout cela, et je vous propose de lire des articles plus intelligents que celui-ci, des articles sur l’éducation positive, la parentalité bienveillante tout ça… Je les lis aussi, et je fais du mieux que je peux, je précise ! Tout cela n’a pas lieu tous les jours, ne m’envoyez pas les services sociaux… Souvent, cela arrive quand je suis trèèèès fatiguée !
Voici quelques blogs sur la parentalité positive (mais moins drôles que le nôtre hihihi) :
les-supers-parents. // parenthousiasme // droledemaman // mamanorange
Et vous, vous vous énervez aussi ? (Avouez pliz…)