Depuis l’inauguration du nouveau Président des Etats-Unis Donald J. Trump, on assiste au communisme à l’envers, c’est-à-dire à la révolution des milliardaires. Il suffit juste de jeter un œil sur les nominés du cabinet de l’administration Trump. Des anciens dirigeants et hauts cadres de la controversée banque d’investissement Goldman Sachs, en passant par l’ancien dirigeant du groupe Exxon Mobile. Des gens donc très proches du peuple…
Il est assez intéressant d’observer en parallèle la joie exprimée par les sympathisants et les cadres du parti du Front National sur les réseaux sociaux et/ou dans les médias. En effet tous semblent être en total accord avec le début de la Présidence Trump. Marine LePen allant jusqu’à dire que Trump s’est inspiré d’elle [1] …
Au point que certains sympathisants FN reprennent le fameux slogan de Trump « Make America Great Again » en « Make France Great Again » [2]. Oui, les sympathisants du même parti condamnant chaque mot anglais employé par une personne publique, et criant au scandale quand un politicien est invité à l’étranger et…fait un discours en anglais [3]. Bon, le Front National n’a jamais été à une contradiction près. Mais il est aujourd’hui intéressant de voir le glissement que ce parti et ses militants sont prêts à faire afin de profiter de « l’effet Trump ».
Trump est très loin d’être le Président conservateur Républicain modèle, notamment par son parcours de businessman qui ne pose étrangement aucun problème aux électeurs du FN. Mais aussi par son discours d’investiture populiste qui affirme que le pouvoir a été rendu au peuple (même discours que le Front National) …En réalité, comme beaucoup peuvent le constater dans les faits, le pouvoir appartient surtout à Donald J. Trump et à ceux à qui il décide d’en déléguer un peu. Comme avec le fameux Stephen Bannon qui semble être le marionnettiste des décisions à la Maison Blanche. Ce dernier vient d’une mouvance d’extrême droite pour la suprématie de « la race blanche » et il est le fondateur du controversé « Breitbart » adepte des faits revisités…
Et si on regarde de plus près ceux qui ont soutenu Trump, il y a de quoi s’inquiéter. Trump a reçu de manière constante jusqu’au jour de son inauguration le soutien de l’ancien leader du Ku Klux Klan, David Duke :
Le FN répond aussi présent à des invitations au fameux bal de Vienne [4] … Rien de nouveau sous le soleil me diriez-vous.
Lorsque le même David Duke appelle au boycott de la compagnie Starbucks, mimétisme parfait du côté des leaders FN. Tous sont en réalité contre l’accueil des réfugiés et de leur intégration à la société :
De même que d’autres cadres et élus du FN refusent que des entreprises puissent offrir un logement à des réfugiés à l’image de Antoine Mellies sur twitter affirmant : « Comme moi, désactivez votre compte @airbnb_fr. On ne paye pas pour financer des opérations anti-Trump ».
Donc est-ce à dire que ces élus et cadres FN ont trouvé un nouveau gourou auprès de Trump ? Ces derniers qualifient bien l’aide des fondateurs de Airbnb & de Starbucks aux réfugiés, « d’anti-Trump » …
En réalité ces sympathisants et cadres du Front National, défendent Trump pour mieux légitimer aux yeux des français des actions controversées s’ils accèdent au pouvoir suprême en 2017. Ils travaillent à préparer les esprits, à normaliser des actes allants contre les institutions même de leur propre pays … Vicieux tour de passe-passe afin d’utiliser le système démocratique comme un outil pour légitimer la haine de l’autre. Dénoncer des actes « anti-Trump » ? Non, ils veulent juste montrer qu’ils veulent l’interdiction d’une religion sur un territoire au détriment d’autres religions.
Par là même, cela aussi renforce ce mythe que le Front National est un parti Chrétien. Mais, ceux-là même oublient que la majorité des français se considère comme athée [5]. La France -et bien heureusement- , ce n’est pas les Etats-Unis !
Combattre une religion, combattre la liberté d’expression et le journalisme quand il n’est pas en faveur du chef de parti ou en faveur d’un Président en fonction, comme il en est question en ce moment pour Trump est sidérant et dangereux. Ce n’est pas pour rien que le best-seller sur amazon US en ce moment est « 1984 » de George Orwell. Les citoyens se rendent compte du glissement autoritaire à la tête de leur gouvernement.
La « guerre » contre les médias que Trump affiche ouvertement à de multiples reprises s’affiche de manière claire par Stephen Bannon[6] affirmant au New York Times « que les media doivent se la fermer ». Idem avec le Front National et ses militants qui appellent très souvent sur les réseaux sociaux à la fermeture de chaînes[7] et se rêvent d’arriver au pouvoir afin de mettre au pas les journalistes et tous ceux qui seraient en désaccord avec eux.
Autoritaire ? Oui, l’autoritarisme mène très souvent à la mise en place d’une dictature. Platon via la voix de Socrate avait très bien expliqué que le système démocratique pouvait amener à une dictature. On a l’exemple de la Russie avec le régime autoritaire de V. Poutine depuis presque 17 ans[8] grâce à un tour de passe-passe (en devenant Premier Ministre tout en restant aux manettes) et sa volonté d’expansion en Europe (voir Crise de Crimée, mais auparavant la Géorgie[9] envahie par l’Armée Russe). La Russie de Poutine qui fascine d’ailleurs de manière presque obscène, autant Trump que Marine Le Pen. Trump comme Marine Le Pen semble aimer son autorité ou plutôt son autoritarisme. Comme le résume très bien Garry Kasparov, ancien joueur d’échec Russe et opposant aujourd’hui en exil aux Etats-Unis : « Poutine est notre problème, mais sera à terme le problème de tout le monde » …
Rappelons-nous aussi de cette interview de Trump récemment à la maison blanche affirmant « Oui, les media sont un parti d’opposition[10] » ou bien quand il appelait à mettre son opposante en prison Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle. Vous vous imaginez si François Hollande ou Nicolas Sarkozy avait menacé de mettre Marine Le Pen en prison ou bien son père quand il était en charge du parti ? Non ! Et pourtant, le Front National promet en quasi permanence de « faire le nettoyage » de la même manière que Trump annonçait de « drain the swamp ».
Le chaos que souhaite amener le Front National en France a aussi de quoi nous inquiéter quand on entend la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU Nikky Haley menacer ceux qui ne soutiendraient pas les Etats-Unis « de prendre leurs noms[11] ». Le message de Trump via son ambassadrice lors de son premier jour à l’ONU est parfaitement clair. La politique internationale de Trump se fera à l’image de Trump c’est-à-dire par intimidations. C’est donc aussi en raison de cette gouvernance par intimidations et menaces que le Front National aime tant Trump. Le Front National nous a prouvé à plusieurs reprises qu’il aime provocations, intimidations et restrictions de libertés pour tous ceux en désaccord avec eux.
La gouvernance de Trump est donc à observer de près car elle donne un avant-goût à tous de ce que donnerait une présidence du Front National en France. Ceux qui seraient tentés d’adhérer à ce parti, doivent réfléchir à ce qui nous réunit, plutôt qu’à ce qui nous divise. La gouvernance de Trump par son management violent, l’art de l’insulte et son programme divisent plus que jamais les Américains à l’heure actuelle. L’art de gouverner en divisant est un art choyé par le FN depuis sa création. Il suffit de passer en revue l’histoire de ce parti. Mais, si l’art de diviser les citoyens peut hisser au pouvoir grâce à des discours de haine, la gouvernance par la haine elle, mène à coup sûr à l’échec! C’est pour cette même raison que la gouvernance Trump risque d’être la plus courte de l’histoire des Etats-Unis. Mais les dommages eux seront profonds. En France ne surestimons donc pas le Front National…
Détruire est facile: Trump déconstruit les USA par décrets chaque jour et place au jour d’aujourd’hui les USA face à une véritable crise constitutionnelle. Alors que la construction demande du travail, du temps, de la concertation. Mais cela demande aussi d’accepter d’être mis face aux critiques afin d’utiliser ces énergies diverses pour que la vie des citoyens s’améliorent.
Le Front National admire en ce moment ce chaos, cette révolution faite d’en haut par des millionnaires…Mais à qui profite tout cela? Au peuple? Vraiment??
Non, définitivement, « Winter is Coming[12]» …
[1] La Voix du Nord, Entretien avec Marine Le Pen, 26.01.2016, http://www.lavoixdunord.fr/109702/article/2017-01-26/marine-le-pen-l-hypothese-de-ma-victoire-est-tout-fait-credible
[2] « Rendre sa Grandeur à l’Amérique » en « Rendre sa Grandeur à la France »
[3] http://www.lci.fr/elections/le-discours-en-anglais-d-emmanuel-macron-a-fait-bondir-marine-le-pen-2021122.html
[4] http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/marine-le-pen-valse-a-vienne-avec-des-pangermanistes_1076264.html
[5] Atlantico, 21.07.2016 : « 63% des français ne s’identifient à aucune religion » http://www.atlantico.fr/pepites/63-francais-ne-identifient-aucune-religion-2771283.html
[6] The New York Times, « Trump Strategist Stephen Bannon Says media should ‘Keep its mouth shut’ », 26 Janvier 2017, https://www.nytimes.com/2017/01/26/business/media/stephen-bannon-trump-news-media.html?_r=0&mtrref=undefined&gwh=D7AD84D0D0A0B7DAF79AD2D4FA269B6E&gwt=pay
[7] Frederic Boussard Candidat Front National, Mars 2015 sur son compte twitter : « Les « journalistes » d’I-Télé défendent Ibrahimovic !!!!! Il faudra fermer I-télé dès l’arrivée au pouvoir ! » « Concernant I-télé cette chaîne mène campagne contre le FN en insultant quotidiennement ses adhérents et sympathisants. » Frédéric Boussard (@BoussardFN56)
[8] Vladimir Poutine est officiellement élu président pour la première fois de la Fédération de Russie le 26 mars 2000.
[9] http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/10/01003-20120810ARTFIG00541-poutine-reconnait-avoir-planifie-la-guerre-en-georgie.php
[10]Entretien entre le Président Donald J.Trump sur CBN News, 30.01.2017, http://www1.cbn.com/cbnnews/politics/2017/january/president-trump-sits-down-with-cbn-news-for-exclusive-interview
[11] Nikki Haley US Ambassador at UN: ‘We’re taking names’, http://www.cnn.com/2017/01/27/politics/haley-un-first-day/
[12] « L’hiver arrive ». Garry Kasparov, « Winter is Coming : Stopper Vladimir Poutine et les ennemis du monde libre », édition française, 21 janvier 2016, Michel Lafon.